Menu
Newsletter
Menu
Newsletter
Menu
Cactus Encyclo » Classification des cactus » Mammillaria » Mammillaria spinosissima

Mammillaria spinosissima

par Xavier
Mammillaria spinosissima

Le cactus Mammillaria spinosissima est une espèce originaire et endémique du Mexique où il pousse dans les montagnes à plus de 1600 mètres d’altitude.

Le nom de genre Mammillaria vient du latin “mammilla” qui signifie “mamelon”, faisant référence aux protubérances en forme de mamelons qui recouvrent la plante. Le nom de l’espèce “spinosissima” provient du latin “spinosus” qui signifie “très épineux”.

Cette espèce est particulièrement populaire chez les collectionneurs de cactus pour ses épines colorées et ses petites fleurs délicates qui poussent rapidement.

Description et fleurs

Le Mammillaria spinosissima est un petit cactus solitaire de forme globulaire allongée, avant de progressivement devenir cespiteux et cylindrique. Après 5 à 10 ans dans le meilleur des cas, il pourra mesurer jusqu’à 30 centimètres de hauteur et 10 centimètres de diamètre. Son épiderme est vert sombre recouvert de nombreux tubercules arrondis, légèrement laineux, qui portent des aiguillons fins, rigides, pointus et plutôt souples et peu piquants. Ils sont de couleur brune, rouge, jaune ou blanche, leur nombre est très variable. Généralement, les aiguillons centraux sont plus robustes et plus foncés que les aiguillons radiaux.

Au printemps et en été, cette espèce produit des petites fleurs tubulaires d’environ 1,5 cm de diamètre, de couleur rose à violet. Elles apparaissent en couronne au-dessous de l’apex. Par la suite, ce cactus produit des petits fruits sphériques de 2 centimètres et de couleur verte à pourpre.

Culture et entretien

Le Mammillaria spinosissima est un cactus facile à cultiver qui nécessite un entretien classique. Il possède une croissance rapide, une floraison précoce et une taille compacte, ce qui le rend particulièrement intéressant pour commencer une culture de cactus ou comme cactus d’intérieur ! Voici ses conditions de culture idéales pour une croissance rapide et sans maladies et parasites (araignées, cochenilles, pourriture).

  • Substrat : bien drainé et classique, plutôt humifère, pauvre en matière organique (1/3 de terreau, 1/3 de terre de jardine et 1/3 de sable grossier, le substrat standard des cactus).
  • Exposition : lumière vive, de préférence sans soleil direct. En cas d’exposition au soleil direct, faites en sorte qu’elle soit très progressive ou limitée, puisque cette espèce est sensible aux brulures. Exposez-la le plus possible à la lumière pour encourager la floraison, la production de laine et d’épines. En savoir plus sur l’exposition des cactus.
  • Arrosage : toutes les deux semaines au printemps, toutes les semaines en été, toutes les trois semaines en automne et aucun en hiver. En savoir plus sur l’arrosage des cactus.

Au printemps et au début de l’été, n’hésitez pas à lui apporter un peu d’engrais pour favoriser sa croissance. En hiver, le Mammillaria spinosissima est à garder au sec et autour de 8 °C de préférence pour qu’il fasse de jolies fleurs (voir les conditions de floraison des cactus). Il peut résister à des températures légèrement positives, voire occasionnellement négatives mais c’est à éviter, préférez un minimum de 5 °C pour éviter toute déconvenue ! Durant cette saison également, surveillez l’aération de l’air, primordiale pour éviter les maladies.

Multiplication

La méthode la plus courante de multiplication du Mammillaria spinosissima est le semis, qui se pratique en général au printemps. Aussi, puisque ce cactus rejette avec l’âge, il est possible de séparer les rejets pour en faire des sujets à part entière.

Sous-espèces, variétés et cultivars

Mammillaria spinosissima est une espèce qui comporte plusieurs sous-espèces, variétés et cultivars, dont voici quelques exemples :

  • Mammillaria spinosissima cv. ‘Un pico’ : cultivar qui ne possède qu’un aiguillon central la plupart du temps.
  • Mammillaria spinosissima ssp. pilcayensis : cette sous-espèce forme des touffes plus étendues que l’espèce type, avec des tiges plus allongées atteignant 10 cm de hauteur pour 3 à 5 cm de diamètre. Les épines sont aussi plus longues et plus rigides.
  • Mammillaria spinosissima ssp. uncinata : cette sous-espèce se distingue par ses épines crochues, qui ressemblent à des griffes et donnent à la plante un aspect très particulier.
  • Mammillaria spinosissima var. multiceps : cette variété forme des touffes très denses couvertes d’épines très fines et blanches. Elle est souvent utilisée en bonsaï, ou pour former des jardins miniatures de cactus et succulentes.
  • Mammillaria spinosissima var. sanguinea : cette variété est solitaire et possède des aiguillons rougeâtres, d’où le nom “sanguinea”.
5/5 - (12 votes)
Cactus encyclo logo

S'abonner à la newsletter
et recevoir des conseils gratuits

Pas envie de recevoir des e-mails ? Découvrez la page Facebook !

Logo Facebook

Nous ne spammons pas (2 e-mails maximum par mois) !

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

128 Mo maximum. Formats autorisés: image. Drop files here