Menu
Newsletter
Menu
Newsletter
Menu
Cactus Encyclo » Classification des cactus » Oroya

Oroya

par Xavier
Oroya peruviana

L’Oroya est un genre de cactus originaire du Pérou dont le nom provient de la ville de La Oraya près de laquelle il a été découvert. Avant les recherches en 1922 de Nathaniel Lord Britton et Joseph Nelson Rose, botanistes spécialistes des cactus, le genre Oraya n’existait pas, il faisait partie des Echinocactus peruvianus. Il existe aujourd’hui 3 espèces d’Oraya : peruviana (ou laxiareolata), borchersii et neoperuviana.

De formes globulaires, ces plantes parsemées d’aréoles et d’épines sont solitaires et peuvent mesurer jusqu’à 40 centimètres de haut et 20 centimètres de diamètres (l’Oroya peruviana est deux fois plus petit cependant).

Entretien et culture

L’Oroya se cultive en plein soleil, de préférence en serre, dans un endroit très aéré. Attention à l’habituer progressivement aux rayons de soleil direct (que vous le cultiviez en extérieur, partiellement en extérieur ou derrière une vitre). Autrement dit, exposez-le d’abord à la mi-ombre plusieurs semaines avant de le laisser en plein soleil, vous éviterez les taches et coups de soleil !

Son substrat doit être légèrement sablonneux et humifère (contenant de l’humus) : le mélange des trois tiers lui conviendra donc parfaitement, 1/3 de sable grossier, 1/3 de terreau et 1/3 de terre de jardin.

Son arrosage doit être modéré durant la période de végétation (l’été) et stoppé pendant la période de repos végétatif (l’hiver), comme pour la majorité des cactus. En été, vous pouvez donc arroser toutes les semaines, au printemps toutes les 3 semaines et à l’automne, une seule fois. Il est primordial d’attendre que le substrat soit bien sec en profondeur avant de procéder à un nouvel arrosage.

Pendant l’hiver, saison de repos, assurez-vous de garder votre plante à une température supérieure à 5 °C et au sec, même si l’Oroya peut supporter le gel occasionnel, en particulier l’Oroya peruviana (-10 °C s’il est maintenu au sec).

L’Oroya a une croissance très lente.

Multiplication par semis

La multiplication du genre Oroya se fait uniquement par semis.

Floraison

L’Oroya fleurit principalement en été et au printemps. Après une dizaine d’années de culture, des petites fleurs (1 centimètre de diamètre) pourront apparaître sur l’apex : elles seront de couleur jaune (avec une base rougeâtre ou rosé) pour l’Oroya peruviana et l’Oroya borchersii, et de couleur rose (avec une base jaune) pour l’Oroya neoperuviana.

Pour fleurir, il est nécessaire que la plante profite d’un repos hivernal, comme nous l’avons vu dans le paragraphe consacré à sa culture. Pour plus de détails sur la manière d’obtenir des fleurs sur un cactus, rendez-vous ici.

Les différentes espèces d’Oroya

De la tribu des Cérées (sous-famille des Cactoïdées), le genre Oroya comporte 2 espèces de cactées :

  • Oroya peruviana (ou laxiareolata, neoperuviana et gibbosa, qui sont des formes différentes par leurs épines ou côtes par exemple) ;
  • Oroya borchersii.
5/5 - (17 votes)
Cactus encyclo logo

S'abonner à la newsletter
et recevoir des conseils gratuits

Pas envie de recevoir des e-mails ? Découvrez la page Facebook !

Logo Facebook

Nous ne spammons pas (2 e-mails maximum par mois) !

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

128 Mo maximum. Formats autorisés: image. Drop files here