Le genre Rhipsalis comprend environ 60 espèces de cactus originaires des forêts denses d’Amérique et d’Afrique tropicales. Il s’agit d’un cactus épiphyte qui ne comprend que peu d’épines, ou parfois aucune, elles sont alors remplacées par des soies, une sorte de poils blancs. Le nom provient du Grec “rhips” signifiant “jonc entrelacé”, en rapport à l’aspect des tiges.
Ce cactus est souvent utilisée comme décoration et se présente sous la forme d’une plante retombante à l’aspect ramifié. Parfois, on appelle le Rhipsalis “cactus-gui” du nom de l’espèce phare : le Rhipsalis baccifera, aussi appelée Rhipsalis cassutha. Précisons que le Rhipsalis salicornioides est maintenant classé chez les Hatiora et que le cactus corail est le Rhipsalis cereuscula.
Sommaire
Entretien et culture
Le Rhipsalis est un cactus très facile à entretenir et qui n’exige pas de compétences particulières en jardinage.
Exposition et températures
Le Rhipsalis peut supporter une fraîcheur nocturne de 10°C, pas moins. Il est donc conseillé de le placer dans une véranda, une serre ou une pièce non chauffée plutôt qu’à l’extérieur directement.
Il ne faut pas l’exposer directement au soleil, ce qui risquerait de brûler ses tiges, il est préférable de l’exposer dans un endroit lumineux, à la mi-ombre à l’abri d’un arbre par exemple si vous le mettez à l’extérieur en été.
Pour une floraison luxuriante au printemps, votre Rhipsalis devra passer l’hiver dans une endroit plus frais que durant le reste de l’année : autour de 12 °C en hiver, autour de 20 °C le reste de l’année. En savoir plus sur la manière d’avoir des fleurs chez les cactus.
Substrat
Le Rhipsalis doit être planté dans un substrat légèrement acide, vous pourrez donc ajouter un peu de tourbe (par exemple) à votre mélange classique de substrat composé de terreau, terre de jardin et sable fin.
Si vous souhaitez que votre plante resplendisse, apportez-lui de l’engrais riche en potassium (engrais à tomates) ou engrais spécial cactées, environ 1 fois par mois hors floraison et une fois tous les deux semaines lorsqu’il est en fleur. Aucun engrais durant le repos hivernal !
Arrosage
Comme de nombreuses plantes épiphyte, le Rhipsalis doit avoir son substrat toujours humide et ne jamais trop sécher entre deux arrosages, surtout pendant la période végétative : hors hiver, en fait.
Il est donc nécessaire d’arroser abondamment, environ 1 à 2 fois par semaine au printemps et en été tout en évitant de laisser l’eau stagner (attentions aux soucoupes).
Au cours de l’hiver et de l’automne, l’arrosage doit être plus espacé (1 fois tous les 10 ou 15 jours) et la terre doit sécher entre deux arrosages. Aussi, il est recommandé d’utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau douce pour l’arrosage.
Bouturage et multiplication
Cette plante se multiplie très facilement grâce à un bouturage au printemps mais également en été.
Pour cela, il faudra couper à l’aide d’un couteau des petits rameaux et les désinfecter. Il ne vous suffira plus qu’à laisser sécher 24 heures les morceaux que vous avez préalablement obtenus.
Suite à cela, dans des pots de 8 cm diamètre contenant un substrat adapté (voir au-dessus), vous pourrez placer vos boutures à 2-3 centimètres de profondeur. N’hésitez pas à maintenir la terre humide et vous constaterez que de nouvelles racines apparaîtront très rapidement. Vous pourrez ensuite placer ces boutures dans des pots individuels que vous pourrez cultiver en tant que “nouveau cactus”.
Floraison
La floraison de cette plante est généralement très généreuse et on peut voir apparaître les premiers bourgeons au milieu du printemps de chaque année. Les coloris de la plante peuvent varier allant du blanc au jaune en passant par le orange ou encore le rose et le rouge.
Les fleurs de cette plante restent cependant petites atteignant une longueur de maximum 2 centimètres. A savoir que si ses fleurs sont bien pollinisées, vous pourrez alors constater l’apparition de petites baies qui viendront égayer votre plante.
Les différentes espèces de Rhipsalis
De la tribu des Rhipsalidées (sous-famille Cactoïdées), le genre Rhipsalis comporte quelques espèces très connues, parmi lesquelles, notamment :
- Rhipsalis baccifera / Rhipsalis cassutha (cactus gui) ;
- Rhipsalis cereuscula (cactus corail) ;
- Rhipsalis crispata ;
- Rhipsalis houlletiana ;
- Rhipsalis pilocarpa ;
- Rhipsalis salicornioides (maintenant Hatiora salicornioides).
3 commentaires
Bonjour,
J’ai un Rhipsalis que j’arrive pas a trouver en illustration, tous ceux que je vois sont retombant, le mien a un port érigé lisse (ni duvet ni fleur) et pousse très vite en hauteur et le tronc grossit très vite aussi.
Bonjour,
Pouvez-vous mettre sa photo ?
Êtes-vous certain que c’es un Rhipsalis ? C’est peut-être une plante crayon (Euphorbia tirucalli) ? Je n’ai pas pu voir la plante malheureusement !