Aussi appelé cactus de noël ou par son ancien nom Zygocactus, le Schlumbergera est un genre de cactus d’intérieur qui fleurit à l’automne ou en hiver et qui est très appréciée en France particulièrement. Il s’agit d’un cactus épiphyte originaire du Brésil où il est appelé “fleurs de mai”, puisque dans cette partie du monde (l’hémisphère sud), il fleurit à cette période de l’année.
Le cactus en Noël n’est pas une seule espèce de Schlumbergera, puisque l’appellation regroupe de nombreux hybrides aux fleurs de couleurs variées. Ces cactus sont obtenus à partir d’hybridations de plusieurs espèces de Schlumbergera, dont l’espèce Schlumbergera truncata dans la majorité des cas.
L’hybride le plus connu s’appelle le Schlumbergera x buckleyi (aussi appelé de Schlumbergera bridgesii), qui résulte du croisement du Schlumbergera truncata et du Schlumbergera russelliana, avec ses fleurs rose magenta. C’est donc lui le fameux cactus de Noël, même si par extension, on finit par appeler tous les Schlumbergera des cactus de Noël.
Le cactus de Noël est constitué de pseudo-feuilles jointes les unes aux autres, au port retombant.
Sommaire
Schlumbergera : floraison
La principale caractéristique du cactus de noël est sa floraison, qui intervient généralement entre le mois de septembre et le mois de février. Les fleurs poussent sur les aréoles situées à l’extrémités des tiges.
Pour obtenir de jolies fleurs roses (rouges ou blanches en cas d’hybrides), vous devez suivre les conseils de culture ci-dessous, et respecter certaines règles liées à l’arrosage et aux températures.
Conseils d’entretien et de culture
Pour faire fleurir un cactus de Noël, voici des conseils de culture et d’entretien à respecter scrupuleusement.
Températures
En général, le genre des Schlumbergera (zygocactus) se cultive en jardinière ou en pot et à l’intérieur, car elle ne supporte pas une température inférieure à 10 °C en hiver et autour de 20 °C en été.
Rempotage et substrat
Afin qu’elle puisse fleurir chaque année, quelques éléments sont à connaître, et particulièrement après un achat en magasin.
Tout d’abord, et comme pour tous les cactus, il faut rempoter votre cactus et choisir un pot légèrement plus grand que le pot “provisoire”. Ce nouveau pot doit aussi être percé au fond, pour permettre une évacuation de l’eau en cas d’arrosage trop abondant, et doit contenir des gravillons ou des petits cailloux.
Aussi, pour ne pas abîmer les racines, il est conseillé d’utiliser un substrat composé d’une moitié de terreau et d’une moitié de sable. Utilisez un terreau destiné aux plantes fleuries.
Enfin, après chaque période de floraison, il est particulièrement utile de remporter ces plantes tous les 2 ou 3 ans, au printemps ou en été.
Exposition
Côté exposition, ce type de cactus ne doit être directement exposé au rayon du soleil mais nécessite une bonne lumière. L’été, il est possible de placer votre cactus à l’extérieur, dans un endroit ombragé, ou mieux encore, dans une véranda ou une serre. En cas de manque de luminosité, le cactus de Noël perdra ses feuilles !
Arrosage
Ce cactus est exigeant, surtout pour pouvoir fleurir :
- Pendant la période de floraison (apparition des boutons floraux jusqu’au fanage des fleurs), de septembre à décembre généralement : arrosez régulièrement, tous les 4 jours en moyenne. Le substrat doit légèrement sécher entre deux arrosages, mais pas trop, le cactus de Noël appréciera l’humidité en cette période. Une sécheresse trop prononcée peut lui faire perdre ses boutons floraux. Vous pourrez aussi vaporiser ses feuilles de temps en temps.
- Lorsque la floraison est terminée, entre janvier et mars, laissez votre plante se reposer, sans aucun arrosage.
- A la reprise végétative (lorsque de nouvelles tiges poussent), entre mars et septembre, arrosez tous les 4 ou 5 jours en moyenne, de manière à ne pas laisser le substrat sec trop longtemps. Le substrat doit sécher entre deux apports d’eau, mais pas en profondeur.
Autres conditions pour faire fleurir un cactus de Noël
En plus de l’eau, pour pouvoir fleurir, votre succulente devra être exposé à des températures idéalement comprises entre 10 et 15 °C dès apparition des premiers boutons floraux, avec une lumière pas trop agressive (on évite le soleil direct !) et qui ne dure pas plus de 12h par jours. En effet,
ces plantes ont besoin d’un équilibre luminosité / obscurité.
Après floraison, vous pouvez également retirer les fleurs fanées et couper un ou deux segments des tiges pour favoriser la pousse de nouveaux segments (comme pour les cheveux, on coupe les pointes !).
Enfin, vous pouvez également apporter de l’engrais à votre plante tous les quinze jours avant et pendant la période de floraison.
Vous l’aurez compris, si votre cactus de Noël ne fleurit pas, c’est peut-être dû à l’une des ces conditions qui n’est pas respectée.
Bouturage et multiplication du Schlumbergera (cactus de Noël)
Comme pour de nombreuses espèces, il est possible d’assurer la multiplication du cactus de noël par bouturage lorsqu’il n’est pas en fleur (du printemps à l’automne). Le bouturage de cette plante est simple car il produit spontanément des racines sur ses feuilles prélevées.
Pour bouturer un Schlumbergera (zygocactus) :
- Prélever les tiges terminales de la plante (à la base de la plante, des petites racines de ses pseudo-feuilles sont souvent produites) ;
- Laisser sécher les boutures 5 à 7 jours dans du papier journal dans un endroit chaud, sec, aéré et lumineux ;
- Plantez vos boutures dans un substrat adapté, vous pouvez aussi ajouter un peu de terreau pour semis et bouturage (Algoflash ou Fertiligène) ;
- Gardez les boutures dans un lieu lumineux et aux alentours de 20 °C, et cultivez normalement.
Pour l’étape 2, vous pouvez aussi tremper vos boutures dans de l’hormone de bouturage pour accélérer la pousse des racines, mais avec ce genre, cela ne semble pas nécessaire, d’autant que mal dosé, cet hormone peut faire plus de mal qu’autre chose !
Enfin, sachez qu’il est aussi possible de mettre les boutures dans de l’eau, le temps que des racines se développent avant de mettre en terre.
Différentes espèces de Schlumbergera
De la tribu des Rhipsalidées (sous-famille Cactoïdées), le genre Schlumbergera (auparavant appelé zygocactus) se compose 6 espèces, toutes à fleurs roses ou rouges (les Schlumbergera à fleurs de couleurs différentes, comme le blanc ou le jaune, sont des hybrides) :
- Schlumbergera kautskyi ;
- Schlumbergera microsphaerica ;
- Schlumbergera opuntioides (fleurs rose foncé) ;
- Schlumbergera orssichiana (fleurs rose très clair, presque blanches – fleurit en octobre) ;
- Schlumbergera russelliana (fleurit au printemps) ;
- Schlumbergera truncata (feuilles dentées rougeâtres – fleurit en décembre) ;
- Schlumbergera x buckleyi (hybride, c’est le véritable cactus de Noël).
Schlumbergera, Epiphyllum ou Hatiora / Rhipsalidopsis ?
Sur Internet, en magasin comme en jardinerie, ces trois genres de cactus sont souvent confondues, notamment à cause de leurs feuilles ou tiges, qui sont ressemblantes. Aussi, la confusion vient du fait qu’avant, les Schlumbergera faisaient partie du genre Epiphyllum.
Néanmoins, lorsqu’elles fleurissent (à des périodes de l’année différentes), les Schlumbergera (cactus de Noël), les Epiphyllum et les Hatiora (ou Rhipsalidopsis ou cactus de Pâques) sont très différentes.
- Schlumbergera (cactus de Noël) : Ses articles sont plus petits (4 ou 5 centimètres maximum). Ses fleurs ont la forme de trompette, elles sont zygomorphes et apparaissent à l’extrémité des tiges entre les mois de septembre et de février. Le pistil des fleurs est très long.
- Epiphyllum : Ses feuilles sont plus grandes, tout comme ses fleurs. Ces dernières apparaissent du printemps au début de l’été sur le côté des feuilles et sont très grandes.
- Hatiora (Rhipsalidopsis ou cactus de Pâques) : Ses tiges ont une forme plus arrondies. Ses fleurs ont la forme d’une étoile, elles sont actinomorphes et apparaissent à l’extrémité des tiges entre les mois d’avril et de juillet. Le pistil est très court.
2 commentaires
Ma belle-mère m’a offert la sienne qui avait quelques années déjà et cela fait 45 ans qu’elle fleurit mon couloir.
Une merveille étrange et pas exigeante.
Une sorte d'extra terrestre adorable.