Menu
Newsletter
Menu
Newsletter
Menu
Cactus Encyclo » Plantes succulentes

Plantes succulentes : définition et espèces représentatives

par Xavier
Plantes succulentes

Les plantes succulentes, aussi très largement appelées plantes grasses, sont une dénomination qui permet de regrouper un ensemble de familles de plantes capables de s’adapter à des milieux arides ou hostiles. Il ne s’agit donc pas d’une seule et même famille botanique. Le terme provient du latin “suculentus”, qui signifie “plein de suc”, en référence aux tissus de ces plantes, capables de stocker des réserves de “suc” (~de l’eau) pour faire face aux longue période de sécheresse.

De ce fait, elles ont généralement des feuilles ou tiges charnues ou épaisses, raison pour laquelle elles sont aussi appelées plantes grasses. Cette dénomination est donc fausse, puisqu’elle sous-entend que les plantes succulentes sont remplies de graisse, or, comme nous venons de le voir, elles contiennent du suc.

Pourquoi sont-elles si résistantes ?

Les plantes succulentes sont xérophytes, c’est-à-dire qu’elles stockent de l’eau dans leurs feuilles, tiges ou racines. Aussi, pour éviter que cette eau ne s’évapore trop rapidement, elles se sont adaptées physiquement : certaines plantes succulentes ont des racines qui peuvent puiser l’eau en profondeur, ou encore un épiderme très épais, des poils, des piques ou épines, qui permettent dans un même temps de se protéger des rayons du soleil et des prédateurs… C’est le cas notamment des cactus et des euphorbes, qui sont presque tous des succulentes.

Répartition et présence en culture

On trouve des succulentes dans leur habitats naturels ou en culture extérieure dans les zones les plus arides de la planète : autour de la Méditerranée, en Afrique, en Inde, en Amérique central et Amérique latine, et plus généralement dans des milieux hostiles comme des grands déserts ou en montagne, à plusieurs milliers de mètres d’altitude. Certaines sont endémiques à des territoires, comme les Pachypodium par exemple, qui sont présentes naturellement à Madagascar.

Autrement, les plantes succulentes se cultivent très largement un peu partout dans le monde, en intérieur une bonne partie de l’année généralement, au moins en automne et en hiver, puisque certaines sont sensibles au froid et à l’humidité.

Principales familles de succulentes

Il existe plus de 70 familles botaniques qui comportent des milliers d’espèces succulentes. Il faut savoir qu’au sein d’une même famille de plantes, toutes les espèces ne sont pas forcément succulentes. Voici la liste des familles qui regroupent le plus d’espèces de plantes succulentes ou qui sont les plus représentatives. Dans la deuxième colonnes, quelques genres ou espèces très connues et qui ont leur propre page sur le site.

FamilleExemples de succulentes
AizoaceaeLithops (genre)
AgavaceaeAgave (genre)
ApocynaceaePachypodium, Stapelia (genres)
AsphodelaceaeAloe vera (espèce)
CactaceaeAstrophytum, Carnegiea, Cleistocactus, Cereus, Echinocactus, Echinocereus, Epiphyllum, Gymnocalycium, Hylocereus, Hatiora, Lophophora, Mammillaria, Opuntia, Rhipsalis, Schlumbergera, Selenicereus (genres)
CrassulaceaeCrassula, Echeveria (genres)
EuphorbiaceaeEuphorbia (genre)

Nous pouvons ajouter les familles Asteraceae, Commelinaceae, Cucurbitaceae, Fabaceae, Geraniaceae, Hyacinthaceae, Lamiaceae, Portulacaceae, Rubiaceae, entre autres… Pour rappel les familles citées ci-dessus se divisent ensuite en différents niveaux taxonomiques : sous-familles, tribus, genres, espèces, parfois sous-espèces, etc. C’est pour cela que dans la deuxième colonne, le niveau taxonomique est précisé.

Plantes succulentes : espèces représentatives ?

Il n’y a pas d’espèces représentatives, puisqu’il existe des milliers d’espèces de succulentes, une poignée d’entre elles ne peut pas être représentative.

En revanche, voici quelques unes des espèces de plantes succulentes qui sont les plus populaires en culture. Les genres et espèces de cactus (famille des Cactaceae) ont volontairement été exclus, puisque ce site est spécialisé dans les cactus, vous trouverez donc la plupart d’entre eux sur cette page. Aussi, des conseils de culture et d’entretien ne peuvent pas être donnés, il vous faudra au moins savoir à quelle genre de succulente vous avez pour lui apporter les meilleurs soins.

Agave

L’Agave est un genre de plante succulente originaire d’Amérique et de la famille des Agavaceae. Celle-ci comporte plus de 600 espèces, les plus connues et représentatives d’entre elles sont : l’Agave americana, l’Agave attenuata, l’Agave filifera, l’Agave tequilana, l’Agave victoriae-reginae, etc.

Il s’agit d’une plante qui possède des feuilles charnues, disposées en rosette, avec des petites épines sur les bords et des bouts très acérés. Les fleurs de l’Agave sont très impressionnantes, puisqu’elles poussent sur une hampe florale qui peut mesurer jusqu’à 10 mètres de hauteur. Elles signent souvent la fin de vie de la plante.

Aloe vera

L’Aloe vera est une espèces de succulente de la famille des Asphodelaceae (et du genre Aloe). Il s’agit d’une plante originaire des régions méditerranéennes, d’Afrique du Nord, des îles Canaries et du Cap-Vert. Parfois confondue avec l’agave, l’aloe vera possède des feuilles épaisses jonchées de petites épines. C’est une plante très largement utilisée en cosmétique pour ses bienfaits hydratants ou antioxydants.

Crassula

La Crassula est un genre de plante succulente qui comprend 300 espèces différentes, principalement originaires d’Afrique du sud. Il s’agit de plantes qui ressemblent à des petits arbres, la plus connue des espèces, la Crassula ovata est d’ailleurs surnommée l’arbre de Jade.

Parmi les autres espèces représentatives, on peut citer la Crassula arborescens, Crassula coccinea, Crassula perforata, Crassula rupestris, etc.

Echeveria

L’Echeveria, surnommée la succulente artichaut, est un genre botanique de plantes grasses qui se compose de 150 espèces différentes, principalement originaires du Mexique et d’Amérique du sud. La plupart ont des feuilles charnues qui forment une rosette. Leur couleur est très variable d’une espèce à l’autre : du gris, au vert, en passant par le violet, avec des teintes plus ou moins rougeâtres en fonction de l’exposition au soleil. Leurs hampes florales sont assez longue pour leur taille, parfois jusqu’à 30 centimètres de longueur.

Les espèces les plus connues : Echeveria elegans, Echeveria agavoides, Echeveria pulvinata, Echeveria lilacina, Echeveria pulidonis, Echeveria setosa, Echeveria peacockii, Echeveria gibbiflora, Echeveria purpusorum.

Euphorbia

Certaines espèces du genre Euphorbia sont très souvent confondues avec les cactus, puisqu’elles possèdent une apparence très proche : port, épines ou couleurs. Contrairement aux cactus, les euphorbes ne sont pas originaires d’Amérique mais principalement d’Afrique ! De nombreuses espèces d’Euphorbia sont donc des plantes succulentes.

Les espèces les plus connues et représentatives du genre : Euphorbia canariensis, Euphorbia candelabrum, Euphorbia enopla, Euphorbia handiensis, Euphorbia ingens, Euphorbia lactea, Euphorbia mammillaris, Euphorbia resinifera, Euphorbia stenoclada, Euphorbia tirucalli, Euphorbia trigona.

Lithops

Le genre Lithops se compose de nombreuses espèces de succulentes miniatures, appelées cactus cailloux, bien qu’elles ne soient pas des cactus. Originaires d’Afrique du sud et de Namibie, ces plantes sont plutôt difficiles à cultiver puisqu’elles doivent suivre des conditions de culture assez strictes.

Les espèces des Lithops les plus connues et représentatives : Lithops aucampiae, Lithops julii, Lithops karasmontana, Lithops lesliei, Lithops localis, Lithops olivacea, Lithops optica, Lithops pseudotruncatella.

Pachypodium

Le genre Pachypodium, surnommé palmier de Madagascar, ou encore cactus de Madagascar à cause des épines de la plupart de ses sujets, comprend 20 espèces. La plupart sont originaires de Madagascar, où elles sont endémiques à ce pays. Il s’agit une plante succulente qui ressemble à un palmier : son tronc est épais, c’est lui qui stocke l’eau, et non pas ses feuilles qui sont peu succulentes.

Les espèces principales et représentatives de Pachypodium : Pachypodium lamerei, Pachypodium geayi, Pachypodium decaryi, Pachypodium densiflorum, Pachypodium lealii, Pachypodium saundersii.

Stapelia

Le Stapelia est une plante succulente qui est surnommée cactus étoile de mer, bien qu’il ne s’agisse pas d’un cactus. C’est une plante originaire d’Afrique du sud très connue pour ses très grosses fleurs en forme d’étoile, parfois surnommées fleurs cadavres en raison de leurs odeurs malodorantes. Ce parfum, particulièrement désagréable, sert à attirer les insectes pollinisateurs.

Le genre Stapelia se compose une centaine d’espèces différentes, parmi lesquelles notamment : Stapelia gigantea, Stapelia variegata, Stapelia grandiflora, Stapelia asterias, Stapelia gettleffii (ou gettliffei) et Stapelia flavopurpurea.

5/5 - (38 votes)
Cactus encyclo logo

S'abonner à la newsletter
et recevoir des conseils gratuits

Pas envie de recevoir des e-mails ? Découvrez la page Facebook !

Logo Facebook

Nous ne spammons pas (2 e-mails maximum par mois) !

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.