Est-ce que vous avez déjà vu des fleurs d’Agave ? Si vous ne savez pas, c’est sans doute que la réponse est négative ou que vous confondez les Agaves avec les Aloe ou les Yucca, puisqu’un Agave, lorsqu’il fleurit, offre des fleurs très imposantes qui marquent la fin de sa vie. En effet, ces plantes succulentes sont majoritairement monocarpiques : elles ne fleurissent qu’une seule fois dans leur vie… avant de mourir !
L’Agave est un genre de plantes (raison de la majuscule au mot Agave) qui fait partie de la famille des Agavaceae ou des Asparagaceae (selon la classification) et qui comprend plus de 600 espèces différentes. Pour plus d’informations sur les agaves, rendez-vous sur cette page qui leur est consacrée.
Les espèces les plus connues d’Agave sont : l’Agave americana, l’Agave attenuata, l’Agave filifera, l’Agave tequilana (Agave bleu, base de la tequila et du sirop d’Agave) ou encore l’Agave victoriae-reginae.
Sommaire
L’Agave, une plante principalement monocarpique
Comme nous n’avons vu, une plante monocarpique est une plante qui ne fleurit qu’une fois au cours de sa vie, avant de mourir. Le terme provient du grec “monos” qui signifie “seul” et “karpos” qui signifie fruit. Littéralement, une plante monocarpique est une plante qui ne produit qu’un “seul fruit” : elle meurt après avoir produit des graines (contenues dans un fruit, donc).
C’est donc le cas de l’Agave, mais aussi d’autres plantes comme les tournesols, certaines espèces de Kalanchoe (luciae, laetivirens, daigremontiana) ou d’Aeonium, ou encore l’espèce de bambou Phyllostachys edulis (bambou Moso). Et oui, au sein d’un même genre, toutes les espèces de plantes ne sont pas forcément monocarpiques.
Le genre Agave ne fait pas exception, puisque l’Agave attenuata et l’Agave striata sont polycarpiques : ce sont les rares espèces d’Agaves qui pourront fleurir plusieurs fois au cours de leur vie.
Floraison : délais et durée de vie des fleurs
En moyenne, un Agave met entre 10 et 40 ans pour fleurir. Parfois moins, mais c’est assez rare, parfois plus, mais c’est assez rare aussi s’il est cultivé dans les bonnes conditions.
Concrètement, l’Agave attend le bon moment pour fleurir : maturité, conditions de culture et conditions environnementales. Lorsqu’il l’a trouvé, il concentre toute son énergie et toutes ses forces pour développer ses fleurs. Le processus de floraison est parfois assez long (plusieurs mois) et peut commencer avant l’hiver pour se terminer en été, lorsque les températures sont au plus chaud.
La durée de vie des fleurs d’Agave est variable et dure généralement entre 1 et 6 mois.
Processus de floraison et inflorescence
La hampe florale de l’Agave est peut-être plus impressionnante encore que les fleurs qu’elle porte, puisqu’elle peut mesurer jusqu’à 10 mètres de haut, notamment chez les espèces Agave americana, Agave chrysantha ou encore Agave salmiana. Elle a des airs d’asperge… d’où la classification parfois faite de l’Agave dans la même familles que les asperges !
La hampe nait au centre des feuilles (différence majeure avec les Aloe) et possède généralement de nombreuses ramifications (Agave americana, Agave chrysantha) mais ce n’est pas systématique (Agave attenuata, Agave filifera, Agave striata).
La hampe florale (la tige qui porte les fleurs) peut mettre plusieurs mois à pousser, prenant quelques centimètres toutes les semaines jusqu’à ce que des fleurs naissent. Ce qui n’est pas plus mal, cela prolonge la durée de vie de la plante et ralentit ce cycle infernal !
Plutôt que de développer de nouvelles feuilles, le bourgeon central de l’Agave se transforme en bourgeon floral pour produire ce qu’on appelle une inflorescence qui se compose de fleurs, supportées par la hampe florale.
Les fleurs se développent en ombelles ou en grappes sur la hampe florale, ont une forme tubulaire et sont de couleur blanche ou jaune (autre différence majeure avec les Aloe, et il n’y a pas de fleur rouge !). Chez les espèces qui possèdent une hampe florale très grande, celle-ci peut rapidement devenir trop lourde et se plier une fois que les fleurs ont éclos et sont gorgées de nectar.
Des fleurs au service de la reproduction
L’Agave utilise toute son énergie et met tous ses efforts pour produire une grande et longue tige dans un seul but : assurer la survie de l’espèce.
En effet, la taille de la hampe florale qui porte les fleurs de l’Agave n’est pas anodine et sert à attirer le plus d’insectes butineurs possibles, friands du nectar qu’elles produisent, tout comme les oiseaux et chauves-souris (comme les saguaros) dans leur environnement naturel (déserts d’Amérique). Ces dernières peuvent d’ailleurs parcourir de très grandes distances pour ce nectar ! Tous ces agents pollinisateurs, en déplaçant le pollen de fleur en fleur, permettront à la plante de produire des fruits.
Après floraison, l’Agave meurt
Après la floraison, les fleurs peuvent persister plusieurs semaines avant de produire des capsules (fruits) remplies de graines. Ces graines assurent la reproduction de la plante, tout comme les nombreux rejets qu’elle aura produit tout au long de sa vie (grâce aux nombreux drageons qu’elle génère, des tiges souterraines). Ces derniers peuvent être retirés au fur et à mesure ou laissés au pied de la plante, c’est au choix, tout en sachant qu’ils peuvent épuiser la plante s’ils sont trop nombreux ou prendre beaucoup de place si vous êtes limités par l’espace.
Petit à petit, après la floraison qui l’a épuisé, l’Agave se ramollit, se décolore et meurt. Ce processus peut mettre plusieurs mois, voire années mais ne vous y trompez pas, votre Agave finira pas mourir, ou du moins, la plante mère (celle qui a produit les fleurs).
Est-il possible de stopper la floraison ?
Si vous tenez à votre Agave et ne souhaitez pas le voir mourir, vous pourriez vous dire qu’il suffit de stopper sa floraison ou de l’empêcher. Malheureusement, c’est impossible. Une fois la floraison démarrée (apparition des premiers millimètres de la hampe florale), la plante passe d’un état végétatif à un état reproducteur.
Comment obtenir des fleurs ?
D’un autre côté, vous pourriez vouloir que votre Agave ait des fleurs, surtout si cela fait des dizaines d’années que vous l’avez… Malheureusement, là encore, il n’y a pas de recette miracle ! Il faut que votre Agave soit mature sexuellement et qu’il soit cultivé dans les bonnes conditions : exposition, températures, substrat, arrosage. Bien sûr, un Agave qui vit en pleine terre en région Méditerranéenne se développera plus vite et aura plus de chance de fleurir qu’un Agave cultivé en pot dans le Nord de la France.
Un peu comme pour les cactus et leurs fleurs, obtenues seulement si l’hivernage est respecté ainsi que les bonnes conditions de culture.
Les fleurs d’Agave sont comestibles
Il faut savoir que tout est comestible dans l’Agave : les tiges, la sève (sirop d’Agave), les feuilles et les fleurs. Les pétales de ces dernières sont cuisinés principalement au Mexique (où l’Agave est appelé maguey et les fleurs sont appelées gualumbos), préalablement cuits dans de l’eau bouillie salée pour retirer leur amertume. Les fleurs se préparent en accompagnement (comme le nopal, comestible), en sauce, en salade ou même en farce !