Originaire du sud du Texas et du Nord du Mexique, le genre Ariocarpus se compose de 7 espèces, les plus connues étant l’Ariocarpus agavoides (qui ressemble à un agave) et l’Ariocarpus fissuratus. Son nom vient du grec “aria” qui signifie sorbier (c’est un arbre, ndlr) et “karpos” qui signifie “fruit”, puisque les fruits que produit l’Ariocarpus ressemblent à ceux du sorbier.
Ce cactus, aux feuilles triangulaires et qui ne possède pas d’épines, a la particularité d’avoir une grosse racine napiforme, à l’instar du Lophophora, du Copiapoa ou du Leuchtenbergia), et d’être semi-enterré, puisque sa hauteur n’est jamais très élevée.
Sommaire
Culture et entretien
Ce genre de cactus a la réputation d’être particulièrement délicat à cultiver, en particulier pour les amateurs débutants, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Cette idée vient surtout du fait que l’Ariocarpus pousse très lentement, c’est pourquoi de nombreuses personnes ont la sensation de “mal s’y prendre”.
Substrat
Néanmoins, quelques éléments doivent être pris en compte pour cultiver correctement ce cactus, et notamment au niveau du substrat : celui-ci ne doit contenir aucune trace de matière organique, il faut préférer un substrat minéral. Pensez à du sable grossier, des graviers, du pouzzolane ou de la pierre ponce en priorité, puisque l’Ariocarpus pousse dans les zones calcaires dans son milieu naturel. Ainsi, évitez le terreau et veillez à ce que votre mélange soit suffisamment drainant pour éviter le pourrissement de la racine.
Un exemple de substrat : graviers calcaires dans le fond, terre de jardin au milieu et sable grossier sur le dessus.
Arrosage et rempotage
Au niveau de l’arrosage, sachez qu’il doit se faire autour de la plante, et non par dessus. Arrosez une fois par semaine en période de croissance (mars à juin), une fois tous les 10 jours de juillet à septembre, une fois par semaine en septembre en octobre, puis commencez à espacer davantage jusqu’en décembre ou janvier, où vous pourrez cesser tout arrosage pour laisser la plante se reposer. Dans tous les cas, veillez à ce que le substrat soit sec avant d’arroser.
Rempotez votre Ariocarpus si vous constatez que son pot devient trop petit. La période de rempotage idéale est l’hiver, même s’il est possible de réaliser cette opération tout au long de l’année. Après rempotage, attendez au minimum 15 jours avant de reprendre les arrosages, et n’hésitez pas à ajouter un fongicide pour diminuer le risque de pourriture de la racine. Cette étape est particulièrement délicate pour ce genre de cactus.
Exposition et températures
Exposez votre cactus en plein soleil, en extérieur dans le Sud ou dans les pays chauds, puisque certaines espèces résistent à des températures allant jusqu’à -10 °C en hiver (-5 °C pour l’Ariocarpus fissuratus s’il est maintenu au sec). Cependant, une culture en véranda ou en intérieur en pleine lumière est préférable, tout en veillant à éviter le soleil direct, comme pour bon nombre de cactus. En hiver, durant son repos, la température idéale est de 12 °C (pas moins de 8 °C pour l’Ariocarpus agavoides).
Multiplication par semis
La multiplication par semis est la seule viable pour l’Ariocarpus. Utilisez un substrat tel que décrit précédemment. Le semis n’est pas très compliqué à réaliser, c’est le rempotage par la suite qui est délicat.
La bouture d’Ariocarpus est possible, elle s’effectue principalement en dernier recours, pour sauver la plante.
Floraison
La floraison des espèces de ce genre est diurne et tardive, puisqu’elle apparaît durant l’automne, en septembre, octobre ou novembre. Les fleurs, roses, jaunes ou blanches et de grande taille, n’apparaissent qu’après un minimum de 5 années de vie de la plante au minimum (en savoir plus sur la floraison des cactus).
Les différentes espèces de Ariocarpus
De la tribu des Cactées (sous-famille Cactoïdées), le genre Ariocarpus comporte 7 espèces :
- Ariocarpus agavoides ;
- Ariocarpus bravoanus ;
- Ariocarpus fissuratus ;
- Ariocarpus kotschoubeyanus ;
- Ariocarpus lloydii ;
- Ariocarpus retusus ;
- Ariocarpus scaphirostris ;
- Ariocarpus trigonus.
On trouve parfois aussi l’espèce Ariocarpus williamsii, cependant elle fait partie du genre Lophophora.