Le genre de cactus Astrophytum est originaire du nord-est du Mexique et signifie « plante étoile » en grec : “aster” pour “étoile” et “phyton” pour “plante”. Au Japon, l’Astrophytum porte le nom de “Kabuto” à cause de sa ressemblance avec le casque des Samouraïs.
L’Astrophytum est une plante solitaire de 5 à 10 côtés très appréciée des collectionneur grâce à ses formes géométriques (d’où le surnom de plante étoile), et à tendance “colonnaire” avec l’âge. Sa peau est marquée de minuscules points blancs et certaines espèces de Astrophytum sont dépourvues d’épines. L’espèce la plus connue est l’Astrophytum myriostigma, aussi appelée bonnet d’évêque.
Sommaire
Entretien et culture
L’entretien des cactus de ce genre est facile et sa culture est très pratique. L’idéal c’est de la mettre dans un pot percé pour évacuer facilement l’eau. C’est une plante qui pousse mieux dans un sol calcaire, un sol sableux ou un sol caillouteux, mais dans tous les cas, un substrat standard lui conviendra, aucune précaution particulière n’est demandée. Seule l’espèce de cactus astrophytum asterias (aussi appelé “cactus oursin”) demande un peu plus d’attention, notamment au niveau de son exposition et durant les semaines qui suivent le rempotage.
Il faut arroser l’Astrophytum une fois par semaine (en été) pendant sa croissance, puis réduire petit à petit jusqu’à l’hiver, avant de reprendre progressivement vers mars. C’est un genre de cactus qui aime la chaleur, donc il est préférable de la mettre dans un intérieur lumineux (pas directement derrière une fenêtre), en terrasse (si les hivers de sont pas trop rudes) ou dans une serre (attention toutefois au risque de chaleur excessive pour l’asterias). En été et lorsque les conditions climatiques le permettent, il est toutefois conseillé de placer l’Astrophytum à l’extérieur, comme pour tous les cactus.
Multiplication
La multiplication du genre Astrophytum s’effectue exclusivement par semis, le bouturage n’est pas possible. Ainsi, il est possible de récolter des graines sur l’Astrophytum s’il est suffisamment âgé pour en produire (plus de 6 ans). Après les avoir séchées et conservées dans un endroit sec, vous pourrez les planter au printemps et dans un sol dont la température est supérieure à 21° C.
Floraison
La floraison de cette plante s’effectue en été et commence à l’âge de 6 ans. Une belle fleur de couleur claire (jaune ou rouge) apparaît au-dessus de la plante. Si vous souhaitez faire fleurir votre cactus, rendez-vous ici.
Les différentes espèces d’Astrophytum
De la tribu des Cactées (sous-famille Cactoïdées), le genre Astrophytum comporte 6 espèces et plusieurs variétés :
- Astrophytum asterias ;
- Astrophytum capricorne ;
- Astrophytum caput-medusae ;
- Astrophytum myriostigma (bonnet d’évêque) ;
- Astrophytum ornatum ;
- Astrophytum senile.
Les espèces asterias, coahuilense et myriostigma n’ont pas d’épines, tout comme certains cultivars d’Astrophytum (Astrophytum capricorne ‘Stachelos’ par exemple).
2 commentaires
Ce cactus est-il sensible aux cochenilles ? Peut-on le traiter comme les orchidées ? Malgré différents traitements j’ai chaque fois un retour de cochenilles.
Merci d’avance.
Mince, je vous conseille de consulter cette page consacrée aux cochenilles sur les cactus. Vous trouverez différentes méthodes pour lutter contre les cochenilles !