Du latin “australis” signifiant “au sud” et “cylindrus” signifiant “cylindrique”, Austrocylindropuntia signifie littéralement : Opuntia à tiges cylindriques de l’hémisphère sud.
Pour être plus précis, l’Austrocylindropuntia est un genre de cactus qui provient d’Amérique du sud, il s’agit de la version sud-américaine du Cylindropuntia, qui est originaire des Etats-Unis et du Mexique.
L’Austrocylindropuntia est un cactus aux tiges cylindriques (contrairement à l’Opuntia, dont les tiges sont en forme de raquettes) pouvant atteindre jusqu’à 5 mètres de diamètres pour certaines espèces se développant en touffes (formant des buissons assez volumineux), et jusqu’à 6 mètres de hauteur.
L’espèce la plus connue et que l’on trouve fréquemment en magasin est l’Austrocylindropuntia subulata (ou sa forme ‘monstruosa’ généralement, plus petite), aussi appelée Opuntia subulata ou Oponce cylindrica.
Il s’agit d’un cactus arbustif ramifié qui peut atteindre 4 mètres de hauteur. Ses branches sont de couleur vert foncé ou vert grisâtre et ont la particularité d’avoir des feuilles sur les jeunes pousses.
Sommaire
Austrocylindropuntia : entretien et culture
L’Austrocylindropuntia ne demande pas d’entretien particulier et se révèle simple à cultiver. Un substrat standard des 3 tiers lui conviendra, avec une exposition très ensoleillée (plein soleil possible, toujours après acclimatation progressive). Pour les espèces vestita et exaltata, ajoutez un peu de granite dans le substrat et pour les miquelii, une proportion plus importante de sable.
L’arrosage de ce cactus est également classique : standard en période de végétation (en laissant sécher le substrat entre chaque arrosage) et stoppé en hiver, saison durant laquelle le cactus doit hiverner au sec à plus de 5°C. L’Austrocylindropuntia subulata et cylindrica résistent à de très faibels gelées mais il vaut mieux éviter. En hiver, il est préférable de les rentrer en intérieur (non chauffé) ou en serre.
Austrocylindropuntia : bouturage, semis et multiplication
De culture facile, l’Austrocylindropuntia pourra être multiplié très facilement par bouturage de tiges.
Le semis est également possible mais beaucoup plus compliqué à réaliser c’est pourquoi il n’est pas recommandé.
Après bouturage, les Austrocylindropuntia subulata (Opuntia subulata), exaltata et vestita ont une croissance rapide. Les autres espèces ont une croissance lente à moyenne.
Austrocylindropuntia : fleurs et fruits
Les fleurs de l’Austrocylindropuntia apparaissent en été sur les aréoles du haut des tiges, elles sont très enfoncées dans l’ovaire (ce dernier est parsemé de petites feuilles cylindriques – description d’une fleur), leurs pétales sont courts et de couleur rouge (clair et foncé) pour la plupart des espèces, jaune ou blanche pour l’Austrocylindropuntia salmiana et blanche ou rose pour l’Austrocylindropuntia miquelii.
Les fruits sont gros, allongés, rouges ou verts. Les graines qu’ils contiennent sont également gros, parfois plus d’un centimètre de diamètre. Certaines espèces produisent des fruits stériles (exaltata) ou couverts de laine blanche (vestita).
Les différentes espèces d’Austrocylindropuntia
De la tribu des Cylindropuntiées (sous famille des Opuntioïdées), le genre Austrocylindropuntia comporte entre 6 et une dizaine d’espèces selon les sources, parmi lesquelles notamment :
- Austrocylindropuntia cylindrica ;
- Austrocylindropuntia exaltata ;
- Austrocylindropuntia floccosa ;
- Austrocylindropuntia lagopus ;
- Austrocylindropuntia miquetii ;
- Austrocylindropuntia pachypus ;
- Austrocylindropuntia salmiana ;
- Austrocylindropuntia shaferi ;
- Austrocylindropuntia subulata (Opuntia subulata) ;
- Austrocylindropuntia verschaffeltii ;
- Austrocylindropuntia vestita.