Le genre Disocactus est originaire du Mexique et comprend plusieurs espèces de cactus épiphyte, c’est-à-dire se développant sur d’autres végétaux. Le genre Disocactus a été fusionné depuis peu avec les genres Aporocactus, Bonifazia, Chiapasia, Heliocereus, Lobeira, Nopalxochia, Pseudonopalxochia et Wittia.
Le Disocactus se présente sous la forme d’une plante retombante, composé de plusieurs tiges fines et souples à 3, 4, et jusqu’à une dizaine de côtés. A l’instar du Rhipsalis, le Disocactus est une plante tombante d’ornement idéal pour un intérieur, à suspendre ou à placer sur le rebord du fenêtre. La plus connue des espèces est l’Aporocactus flagelliformis, aussi appelée cactus queue-de-Rat.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une plante épiphyte ?
On dit qu’une plante est épiphyte lorsqu’elle se développe sur d’autres végétaux, les racines ne s’ancrent donc pas dans le sol mais sur ces végétaux. Attention cependant, il ne s’agit pas de plantes “parasites” qui elles dépendent totalement des plantes qu’elles parasitent et qui vivent à leur détriment. Une plante épiphyte se nourrit de manière indépendante, puisqu’elle absorbe l’eau et l’oxygène par ses feuilles, les plantes sur lesquelles elles sont ne sont donc pour qu’elles qu’un support.
Culture et entretien
Le Disocactus doit être cultivé en intérieur (ou en serre chauffée) en France, puisqu’il ne supporte pas les températures négatives. Par ailleurs, un substrat classique composé de sable, terreau et terre de jardin (trois tiers) lui conviendra, en ajoutant un peu d’acidité avec de tourbe brune. Dans tous les cas, veillez toujours à ce que le drainage soit bon (l’écoulement de l’eau).
L’arrosage doit être abondant en été, durant la floraison, modéré le reste de l’année (1 fois tous les 15 jours au printemps, 1 fois par mois à l’automne) et inexistant en hiver (en savoir plus sur l’arrosage des cactus). Ce genre de cactus est à conseiller aux débutants, puisqu’il n’est pas compliquée à gérer, et notamment au niveau de l’exposition, puisque le soleil ou un endroit plus ombragé lui conviendra.
Floraison
Les fleurs du Disocactus sont de couleur rouge ou rose et apparaissent dès le printemps et jusqu’à l’automne au niveau des aréoles du cactus. Elles sont abondantes et zygomorphes, c’est-à-dire symétriques.
Multiplication
Le Disocactus peut être multiplié par bouturage de rejet ou d’un morceau de corps (en savoir plus sur cette technique).
Les différentes espèces de Disocactus, Aporocactus & Heliocereus
De la tribu des Phyllocactées (sous-famille Cactoïdées), le genre Disocactus comprend notamment les espèces suivantes :
- Aporocactus Flagelliformis / Flagriformis (cactus queue-de-rat) ;
- Aporocactus martianus ;
- Disocactus Phyllanthoides ;
- Disocactus /Heliocereus Speciosus.