Le cactus Aporocactus flagelliformis (ou Disocactus flagelliformis), couramment appelé cactus queue de rat, cactus serpent ou encore cactus fouet, est l’espèce la plus populaire des Aporocactus (un genre désormais classé avec les Disocactus).
Il s’agit d’une plante retombante (ou tombante), ce qui la rend idéale à placer dans des pots suspendus, dans une véranda, un balcon ou au sein d’un intérieur.
Son nom provient du grec “aporia” signifiant “impénétrable” et du latin “flagellum” et “forma” signifiant respectivement “fouet” et “forme”, en référence à la forme de ses tiges.
Ce cactus est originaire de l’état d’Hidalgo au Mexique, où il pousse en altitude sur les arbres de montagne.
Sommaire
Description
Le cactus queue de rat est une plante épiphyte, elle se développe sur d’autres végétaux, en l’occurrence, dans le creux des branches ou entre les rochers.
Il s’agit d’un cactus formé de nombreuses tiges cylindriques pendantes, pouvant atteindre plus d’un mètre de longueur et 2 centimètres d’épaisseur. Il possède 10 à 13 côtes aux aréoles rapprochées, ses épines sont fines et dorées.
Il est parfois possible que des racines aériennes apparaissent chez certains cactus, pas de panique si c’est le cas, c’est tout à fait normal : il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une plante épiphyte, qui s’accroche sur d’autres végétaux ! Si cela vous gêne visuellement, vous pouvez les couper, ça ne devrait pas perturber la croissance de votre cactus.
Fleurs et fruits
Les fleurs du Aporocactus (ou Disocactus) flagelliformis sont zygomorphes, de couleur rouge ou rose et apparaissent la nuit (elles sont diurnes) au printemps. Elles sont en forme d’entonnoir ou de tube et peuvent atteindre 10 centimètres de long et 4 centimètres de diamètre.
Pour fleurir au printemps, et comme c’est le cas pour de nombreux cactus, l’Aporocactus flagelliformis doit être maintenu à une température fraiche l’hiver (10 à 15 °C), sans humidité ni arrosage.
Le fruit de ce cactus est sphérique, rouge et couvert de soies. Il mesure 1 centimètre de diamètre.
Entretien et culture
L’Aporocactus flagelliformis est aussi parfois appelé “cactus de grand-mère” car il n’est pas rare de le trouver très épanoui (= en fleurs) sur le bord d’une fenêtre ou dans une véranda chez nos anciens. Cette image, peut reluisante, sert surtout à montrer que ce cactus retombant est simple à cultiver et à entretenir !
Cultivez les queues-de-rat dans un substrat standard, légèrement acide : ajoutez par exemple un peu de tourbe, terre de bruyère ou compost d’écorce à votre substrat des 3 tiers.
L’exposition doit être lumineuse, voire en plein soleil, mais là encore, ce cactus s’adaptera et pourra très bien vivre à la mi-ombre. La lumière est cependant indispensable pour que sa floraison soit luxuriante.
En ce qui concerne les températures, veillez à le garder au-dessus des 5° en hiver, même s’il peut supporter quelques gelées durant cette saison, à partir du moment où il reste au sec, dans un environnement qui n’est pas humide. En hiver, la température idéale est de 10 à 15 °C pour que la plante soit en repos total et puisse fleurir au printemps.
Enfin, l’arrosage doit être copieux (1 fois par semaine) en été si vous cultivez l’Aporocactus flagelliformis en serre ou à l’extérieur, en plein soleil ou dans une région très chaude, moins régulier (1 fois toutes les 2 semaines) si vous le cultivez en intérieur, à la mi-ombre ou dans une région au climat doux. Au printemps, un arrosage toutes les 3 semaines suffira, en automne et en hiver, aucun arrosage et 0 humidité, votre cactus doit être au sec. Globalement, l’arrosage de ce cactus peut suivre le rythme classique d’arrosage d’un cactus.
A noter que le cactus queue de rat est sujet aux invasions de cochenilles / araignées rouges et que le rempotage de cette plante est idéale tous les deux ans. Enfin, il arrive parfois de le confondre avec le cactus queue de singe : celui-ci ayant des épines plus blanches et des tiges moins souples.
Bouturage et multiplication
La multiplication de ce cactus se fait principalement par boutures de tiges coupées du printemps à l’automne.
Les étapes pour réaliser un bouturage d’Aporocactus flagelliformis :
- Coupez une tige
Avec un sécateur ou un couteau affûtés
- Laissez sécher la bouture
2 semaines
- Plantez la bouture
Dans un substrat adapté, en pleine terre ou en pot
- Maintenez le substrat légèrement humide et placez la plante dans un endroit chaud et lumineux
- Arrosez normalement après quelques semaines
Le semis est aussi possible, principalement pour obtenir des hybrides.