L’Echinocactus est un genre de cactus très connue, surtout grâce à l’une de ses 6 espèces, l’Echinocactus grusonii, surnommé le Coussin de belle-mère. Originaire du sud des Etats-Unis et du nord du Mexique, cette plante tire son nom du grec ancien echino, qui signifie “épineux” et qui désignait le “hérisson”.
A l’état naturel, le cactus Echinocactus pousse en hauteur et peut atteindre 3 mètres de hauteur, tandis qu’en pot ou en culture, il pousse en boule et sa croissance est très lente.
Sommaire
Entretien et culture
L’Echinocactus s’entretient facilement et peut prendre place dans une véranda, par exemple, ou dans une pièce très lumineuse, même s’il faut veiller à ne pas le placer directement derrière une vitre. En hiver, période de repos pour la plante, il est nécessaire que la température de la pièce ne descende pas en-dessous de 5 °C. Ainsi, vous comprendrez que l’Echinocactus n’est pas une plante d’extérieur, ou du moins, pas en Europe.
L’arrosage doit s’effectuer toutes les semaines de avril à octobre, puis être plus espacé d’octobre à décembre, avant d’être stoppé tout l’hiver et repris progressivement vers février. Au printemps, il est aussi possible d’en profiter pour apporter de l’engrais (spécial cactées) à l’Echinocactus, puisque c’est à cette période de l’année qu’il se développera le plus.
Rempotage
De même, si vous achetez un Echinocactus pendant le printemps ou un peu après, pendant l’été, n’hésitez pas à le rempoter de suite dans un mélange classique (1/3 de terre, 1/3 de terreau et 1/3 de sable, par exemple, sans oublier quelques gravillons au fond du pot, pour empêcher l’humidité de stagner et permettre à l’eau de s’écouler facilement), qui sera plus riche que le substrat initial. Si vous l’achetez en hiver ou en automne, attendez le printemps pour réaliser cette opération.
Le rempotage de l’echinocactus peut se réaliser tous les 2 à 4 ans, en fonction de vos envies, et toujours au printemps. Si vous le rempotez (dans un pot légèrement plus grand) tous les 2 ans, sa croissance sera plus importante que si vous le rempotez tous les 4 ans.
Bouturage et multiplication
Comme pour tous les cactus, l’Echinocactus peut également être multiplié, mais cela n’est pas simple pour ce genre en particulier, puisqu’il faut séparer les rejets (mais dans les cultures “non professionnelles”, il est souvent difficile d’en obtenir).
Floraison
Les fleurs de l’Echinocactus sont jaunes (à l’exception de l’Echinocactus Texensis ou Horithalonius, respectivement rouges et roses) et apparaissent au sommet de la boule après une quinzaine d’années au minimum.
Les différentes espèces d’Echinocactus
De la tribu des Cactées (sous-famille Cactoïdées), le genre Echinocactus se constitue de 6 espèces, après révision de taxonomie, qui a transféré certaines espèces vers le genre Ferocactus.
- Echinocactus grusonii, le coussin de belle-mère ;
- Echinocactus horizonthalonius ;
- Echinocactus platyacanthus ;
- Echinocactus polycephalus ;
- Echinocactus texensis ;
- Echinocactus wislizeni.
Echinocactus ou Ferocactus ?
Au début du 20ème siècle, le genre Echinocactus comptait 138 espèces et se composait de toutes les espèces en “boule”. Après révision, de nombreuses espèces ont été transférées vers le genre Ferocactus. Pour les différencier, ils faut regarder leurs fruits : ceux de l’Echinocactus ont de la laine, au contraire de ceux du Ferocactus.
12 commentaires
Bonjour, je me suis acheté un cactus coussin de belle-mère et je me demandais quelle quantité de eau 💦 je dois mettre pour l’arroser ?
Bonjour Edith, merci pour votre commentaire ! Je vous invite à vous rendre sur la fiche consacrée au coussin de belle-mère pour des conseils spécifiques à cette espèces. En ce qui concerne la quantité d’eau pour un cactus, rendez-vous sur ce second lien.
Bonjour,
j’ai fait l’acquisition d’un Echinocactus grusonii récemment. Il me paraît à l’étroit dans son pot. Conseillez vous un pot plus grand de 2 cm ou plus? Sachant que son diamètre est de 36 cm hors tout et que les épines dépassent du pot, qu’elle serait la quantité d’eau nécessaire à son arrosage. Pour le moment j ‘utilise une seringue de 25ml, 3 seringues à 120° par semaine. Est-ce suffisant ou pas ?
Un grand merci de bien vouloir répondre à ces quelques questions.
Cordialement.
Bonjour Michel,
Je vous invite tout d’abord à vous rendre sur la page récente consacrée à l’espèce Echinocactus grusonii (Coussin de belle-mère) pour son entretien et sa culture.
En ce qui concerne le pot, ce n’est pas très gênant, pour cette espèce, la profondeur soit plus importante que la largeur. Le rempotage s’effectue tous les 4 ou 5 ans pour cette espèces, pour renouveler le substrat. Pour l’arrosage, vous pouvez y aller plus franchement, arrosez un bon coup jusqu’à ce que quelques gouttes commencent à s’évacuer du pot. Le plus important c’est que l’écoulement se fasse correctement, je vous invite à suivre cet article consacré à l’arrosage des cactus.