Menu
Newsletter
Menu
Newsletter
Menu
Cactus Encyclo » Classification des cactus » Echinocactus

Echinocactus

par Xavier
Echinocactus

L’Echinocactus est un genre de cactus très connue, surtout grâce à l’une de ses 6 espèces, l’Echinocactus grusonii, surnommé le Coussin de belle-mère. Originaire du sud des Etats-Unis et du nord du Mexique, cette plante tire son nom du grec ancien echino, qui signifie “épineux” et qui désignait le “hérisson”.

A l’état naturel, le cactus Echinocactus pousse en hauteur et peut atteindre 3 mètres de hauteur, tandis qu’en pot ou en culture, il pousse en boule et sa croissance est très lente.

Entretien et culture

L’Echinocactus s’entretient facilement et peut prendre place dans une véranda, par exemple, ou dans une pièce très lumineuse, même s’il faut veiller à ne pas le placer directement derrière une vitre. En hiver, période de repos pour la plante, il est nécessaire que la température de la pièce ne descende pas en-dessous de 5 °C. Ainsi, vous comprendrez que l’Echinocactus n’est pas une plante d’extérieur, ou du moins, pas en Europe.

L’arrosage doit s’effectuer toutes les semaines de avril à octobre, puis être plus espacé d’octobre à décembre, avant d’être stoppé tout l’hiver et repris progressivement vers février. Au printemps, il est aussi possible d’en profiter pour apporter de l’engrais (spécial cactées) à l’Echinocactus, puisque c’est à cette période de l’année qu’il se développera le plus.

Rempotage

De même, si vous achetez un Echinocactus pendant le printemps ou un peu après, pendant l’été, n’hésitez pas à le rempoter de suite dans un mélange classique (1/3 de terre, 1/3 de terreau et 1/3 de sable, par exemple, sans oublier quelques gravillons au fond du pot, pour empêcher l’humidité de stagner et permettre à l’eau de s’écouler facilement), qui sera plus riche que le substrat initial. Si vous l’achetez en hiver ou en automne, attendez le printemps pour réaliser cette opération.

Le rempotage de l’echinocactus peut se réaliser tous les 2 à 4 ans, en fonction de vos envies, et toujours au printemps. Si vous le rempotez (dans un pot légèrement plus grand) tous les 2 ans, sa croissance sera plus importante que si vous le rempotez tous les 4 ans.

Bouturage et multiplication

Comme pour tous les cactus, l’Echinocactus peut également être multiplié, mais cela n’est pas simple pour ce genre en particulier, puisqu’il faut séparer les rejets (mais dans les cultures “non professionnelles”, il est souvent difficile d’en obtenir).

Floraison

Les fleurs de l’Echinocactus sont jaunes (à l’exception de l’Echinocactus Texensis ou Horithalonius, respectivement rouges et roses) et apparaissent au sommet de la boule après une quinzaine d’années au minimum.

Les différentes espèces d’Echinocactus

De la tribu des Cactées (sous-famille Cactoïdées), le genre Echinocactus se constitue de 6 espèces, après révision de taxonomie, qui a transféré certaines espèces vers le genre Ferocactus.

Echinocactus ou Ferocactus ?

Au début du 20ème siècle, le genre Echinocactus comptait 138 espèces et se composait de toutes les espèces en “boule”. Après révision, de nombreuses espèces ont été transférées vers le genre Ferocactus. Pour les différencier, ils faut regarder leurs fruits : ceux de l’Echinocactus ont de la laine, au contraire de ceux du Ferocactus.

4.8/5 - (43 votes)
Cactus encyclo logo

S'abonner à la newsletter
et recevoir des conseils gratuits

Pas envie de recevoir des e-mails ? Découvrez la page Facebook !

Logo Facebook

Nous ne spammons pas (2 e-mails maximum par mois) !

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

128 Mo maximum. Formats autorisés: image. Drop files here

12 commentaires

Maria-Pia 18 novembre 2018 - 15 h 07 min

Bonjour,

J’ai un Echinocactus grusonii d’une trentaine d’année. Il fait des fleurs jaunes sur le dessus tous les ans.

J’aimerais savoir s’il convient d’enlever ces fleurs une fois fanées ? (On voit comme du coton quand on les sépare de la plante). Le cœur de la plante est assez souple au toucher.

Merci pour votre réponse !

Répondre
Xavier 23 mars 2019 - 20 h 58 min

Bonjour, merci pour votre message. Je pense qu’il est toujours préférable de laisser faire la nature. Pourquoi vouloir retirer les fleurs fanées ?

Répondre
Carole 22 septembre 2018 - 15 h 21 min

Bonjour, je voudrais savoir comment séparer les rejets de mon coussin de belle-mère ? Merci !

Répondre
Xavier 15 octobre 2018 - 20 h 28 min

Bonjour, il suffit simplement de les séparer avec précaution, en suivant le même principe que le rempotage. Bon courage !

Répondre
Alamillos 23 juillet 2018 - 20 h 29 min

Bonsoir,
Ce cactus est-il capable de neutraliser les ondes émises par l’ordinateur ou télévision ?
Bien à vous.

Répondre
Xavier 1 août 2018 - 12 h 26 min

Bonjour,

On prêtait le pouvoir d’absorber les ondes aux Cereus… Sauf que ce n’est pas vrai, il s’agit d’une légende (je l’ai précisé dans la page consacrée aux Cereus).

Répondre
Borges 23 juin 2021 - 12 h 19 min

J’acheté un cactus Echinocactus grusonii une boule environ 10 centimètres de diamètre. Il peut grandir combien de centimètres en boule ?
Merci d’une réponse.

Répondre
Xavier 24 juin 2021 - 15 h 36 min

Bonjour, tout d’abord n’hésitez pas à consulter la page consacrée à l’Echinocactus grusonii (coussin de belle-mère).
Dur à dire puisque le développement d’un cactus dépend de son contenant (si vous le rempotez régulièrement dans un pot plus grand), de son substrat (idem, après rempotage, renouvellement du substrat) voire des apports d’engrais et des conditions de culture. Dans tous les cas, l’Echinocactus pousse plutôt lentement, avec un sujet de 10 centimètres, vous avez une bonne dizaine d’année devant vous avant que son diamètre ne double !

Répondre
1 2