Aussi appelée “échinocéreus », “échinocierge », “cactus arc-en-ciel » ou “cactus hérisson », le genre Echinocereus est originaire du Mexique et du sud des Etats-Unis et comprend environ 70 espèces de cactus. Son nom vient du grec ancien “echinos” qui signifie “hérisson” et du latin “cereus” qui signifie “cierge”.
Avec l’âge, le cactus Echinocereus, d’abord spéphique, a tendance à s’allonger pour devenir colonnaire. Il atteindra alors une hauteur maximale de 30 centimètres et une largeur maximale de 10 centimètre. Aussi, ses aiguillons roses et ses jolies fleurs font de lui une plante d’ornement idéale.
Sommaire
Entretien et culture
A l’intérieur comme à l’extérieur, ce cactus a besoin d’eau entre mars et octobre, entre deux arrosages, la terre (sous forme neutre et drainée) doit sécher durant un intervalle de 1 à 2 semaines. Durant l’hiver, il n’est pas nécessaire de l’arroser.
Vous pourrez exposer ce cactus en plein soleil, et il est possible de le cultiver à l’extérieur si les températures ne sont pas trop rudes, il faut alors placer l’Echinocereus dans un endroit sec mais bien drainé et sur un sol légèrement caillouteux. Ce genre supporte des températures négatives (certaines espèces jusqu’à -20 °C, comme l’Echinocereus triglochidiatus), et le froid peut même stimuler la croissance des fleurs.
Il est à noter que certaines espèces demeurent sensibles aux cochenilles farineuses et au mildiou (lié à un sol mal drainé). Aussi, la sous-espèce Echinocereus rigidissimus ssp. Rubispinus est une plante calcifuge, c’est-à-dire qu’elle ne tolère pas les sols calcaire. Pour celle-ci, et pour les autres, préférez un mélange 1/3 terre de jardin, 1/3 sable et 1/3 terreau.
Bouturage et multiplication
Pour créer une nouvelle plante, il est possible de procéder par semis ou par bouturage.
Semis de graines
Pour cette méthode, il suffira de semer les graines dans un pot composé de cailloux et de terreau, puis de le recouvrir d’un couvercle transparent pour les garder au chaud et que la lumière puisse pénétrer. Une fois les graines germées, ouvrir petit à petit le pot pour aérer.
Conseils :
- Si vous les graines ne sont pas tout de suite, il faut les conserver au sec, dans un endroit froid.
- Si le substrat a été stérilisé au préalable, il faut laisser le pot fermé durant plusieurs mois.
Vous pouvez également récolter des graines grâce aux fruits de l’Echinocereus produits par la plante chaque année. Cela nécessite donc de couper le fruit (en-dessous de la fleur) pour en récolter les graines noires.
Bouturage
L’Echinocereus “rejette », c’est-à-dire que le tronc se ramifie et produit des “bras”. Prélevez alors un rameau, laissez-le sécher durant quelques jours avant de le planter dans un substrat classique. Ainsi, vous aurez un nouveau Echinocereus.
Floraison
Durant l’hiver (phase de repos) et pour accélérer la future floraison (entre avril et août) de ce genre de cactus si le cactus est assez âgé (les fleurs apparaissent après un certain temps), il est possible de faire un apport mensuel d’engrais au potassium.
Les différentes espèces d’Echinocereus
De la tribu des Phyllocactées (sous-famille Cactoïdées), le genre Echinocereus comporte environ 70 espèces de cactus, parmi lesquelles, notamment :
- Echinocereus caespitosus ;
- Echinocereus chisoensis ;
- Echinocereus coccineus ;
- Echinocereus chloranthus ;
- Echinocereus engelmannii ;
- Echinocereus freudenbergeri ;
- Echinocereus klapperi ;
- Echinocereus knippelianusn ;
- Echinocereus pectinatus (cactus “en dents de peigne”) ;
- Echinocereus pentalophus (ou procumbens) ;
- Echinocereus reichenbachii (ou Echinocierge de Reichenbach, ou cactus “dentelle”) ;
- Echinocereus rigidissimus (cactus “arc-en-ciel”) ;
- Echinocereus rigidissimus var. rubispinus (plus petite que l’espèce type) ;
- Echinocereus triglochidiatus ;
- Echinocereus websterianus.
6 commentaires
Bonjour !
Mon Echinocereus subinermis présente des taches brunes/blanches, entourées d’une autre tache beige… Il en a une plus grosse, que j’observe pour voir si elle s’étend… il présente aussi des sortes de “traces d’eau” sur ses faces, ça fait comme des traces blanches… j’arrose uniquement la terre, il ne fait pas de “toiles d’araignées”… Une petite idée de sa maladie ??
Merci de votre réponse,
Alice
Bonjour Alice,
Non, au vu de ce que vous décrivez, cela peut être dû à beaucoup de choses… Est-ce que vous pourriez m’envoyer une photo sur Facebook pour que je puisse voir son état ? Merci !
Bonjour,
J’ai un Echinocereus qui a un peu souffert du froid (je l’avais oublié dehors l’hiver dernier) et que je croyais mort, mais je l’ai gardé dans mon entrée (petite véranda). Cet été, à ma grande surprise, il a fait une floraison magnifique sur tout le pourtour mais les “branches” du milieu sont effectivement mortes… Je me demande si en les retirant, ça va repousser vers le centre… Bon, ça ne va pas être très joli dans un premier temps, mais plutôt que de laisser le milieu se dessécher… Bref. Un petit conseil, svp ?
Merci !
Bonjour,
J’avoue avoir un peu de mal à visualiser votre cactus, peut-être pourriez-vous passer par Facebook ou par l’e-mail pour envoyer une photo ?
Merci à vous !
Xavier
Très bonne présentation de ce cactus Echinocereus mais je voudrais savoir sa durée de vie ?
Bonjour, il est assez dur de définir l’espérance de vie d’un cactus, ça dépend beaucoup de l’environnement (naturel ou en pot) et de l’entretien. Mais globalement, votre cactus vous survivra, je pense.^^