Menu
Newsletter
Menu
Newsletter
Menu
Cactus Encyclo » Classification des cactus » Epiphyllum (cactus orchidée)

Epiphyllum (cactus orchidée)

par Xavier
Epiphyllum

Le genre Epiphyllum, originaire d’Amérique centrale et appartenant à la famille des Cactaceae (malgré les apparences), est fréquemment appelé Phyllocactus, Cactus à feuilles, épicactus ou encore Cactus orchidée. Tous ces surnoms sont soit erronés, soit presque corrects !

  • Phyllocactus (“phyllo” signifie “feuille” en latin) et Cactus à feuilles car ses tiges aplaties font penser à des feuilles… Or, les feuilles de ces cactus ont disparu petit à petit en raison de l’évolution des espèces, il s’agit de “phylloclades“, des tiges ayant le mêmes aspect et la même fonction que les feuilles.
  • Épicactus est un terme désignant le croisement de plusieurs espèces épiphytes (des hybrides), il ne concerne donc pas que les Epiphyllum.
  • Cactus orchidée est le surnom d’une espèce d’Epiphyllum, à savoir l’Epiphyllum crenatum.

En réalité, il faut savoir que même le nom Epiphyllum est employé à tort suite à une erreur botanique. Ce mot provient du grec ancien “epi” (“sur”) et “phyllum” (“feuille”), littéralement “sur la feuille” (lieu de naissance des fleurs), or, nous l’avons dit, ce qui était pris pour des feuilles sont en fait des tiges !

Les espèces les plus connues sont l’Epiphyllum crenatum (cactus orchidée), l’Epiphyllum oxypetalum et l’Epiphyllum anguliger (cactus zigzag).

Description

Nous l’avons vu en introduction, l’Epiphyllum est une plante épiphyte, c’est-à-dire se développant sur d’autres végétaux. Ces derniers étant de simple supports, les plantes épiphytes ne sont donc pas des plantes parasites qui, quant à elles, vivent et se développent au détriment de leurs plantes hôtes, leur prenant leurs ressources. Bien entendu, en culture, cette plante peut parfaitement vivre seule, sans s’accrocher à une autre plante !

Ce cactus possède des phylloclades (tiges ayant les mêmes aspects et fonctions que les feuilles) mesurant jusqu’à 5 centimètres de largeur, 3 millimètres d’épaisseur, avec des bords arrondis, dentés, en forme de “zigzag” et à l’épiderme vert clair à vert foncé. Sur ses côtés, elle possède de petites aréoles dépourvues d’aiguillons, ce qui fait d’elle une plante d’intérieur idéale, puisqu’elle ne pique pas ! En plus, s’il s’agit d’une plante érigée puis retombante avec l’âge.

Ses fleurs sont grandes (une dizaine voire vingtaine de centimètres), possèdent de nombreux pétales et sont de couleur blanche, jaune, rose, orangée, rouge. Bref, il existe de multiple couleurs de fleurs ! Ses fruits sont comestibles, plutôt proches du pitaya (fruit du dragon) bien que moins gros.

Floraison

Du printemps au début de l’été.

Entretien et culture

Les cactus du genre Epiphyllum ne présentent pas de difficulté majeure à l’entretien. Il leur faut beaucoup de lumière, un arrosage régulier, des températures plutôt chaudes et un substrat adapté. La clé du succès pour bon nombre de cactus !

Substrat

Le substrat doit être très drainant, plutôt riche et acide. Vous pouvez par exemple le composer de terreau (classique ou avec écorces), compost et sable, à un tiers à chaque fois… Vous pouvez aussi y ajouter de la terre de bruyère et de la tourbe blonde (dans ces cas-là, ne pas mettre de compost).

Exposition et température

Dans leur milieu naturel, les Epiphyllum poussent dans les forêts tropicales, souvent entourés d’arbre et de végétaux. Ainsi, en culture, essayez de placer votre cactus dans un endroit très lumineux mais sans soleil direct ! Vous pouvez le cultiver en serre, c’est idéal pour la luminosité, mais veillez à ce qu’il soit protégé des rayons directs (grâce à un voile d’ombrage par exemple, ou mieux, des arbustes).

L’Epiphyllum est une plante tropicale habituée à des températures plutôt chaudes. Des températures entre 20 et 30°C toute l’année sont idéales pour son épanouissement. En fonction des régions de culture, et si la culture en serre chauffée n’est pas possible, il vous faudra certainement cultiver ce cactus en intérieur durant les saisons d’automne, d’hiver, voire du début du printemps. Lorsque les températures le permettront, placez-la en plein air, toujours protégé du soleil.

En hiver, la température minimale supportée est de 13 °C, il ne s’agit pas d’un cactus rustique.

Arrosage

L’arrosage de l’Epiphyllum doit être très régulier, surtout à partir du printemps jusqu’à l’automne (quand les températures sont les plus élevées), puisque les racines doivent quasiment toujours êtres humides. Attendez néanmoins que le substrat ait séché en surface avant de procéder à un nouvel arrosage.

Toute l’année, comptez en moyenne un arrosage toutes les semaines, et en hiver, toutes les 2 ou 3 semaines. Concrètement, la fréquence d’arrosage dépendre de la température ambiante et de ses variations au cours de l’année.

Les racines aériennes de l’Epiphyllum

Si la plante commence à présenter des racines aériennes sur ses tiges, c’est parfois signe que le substrat doit être changé, qu’il n’est pas adapté. En effet, en raison de ce substrat inadapté, les racines souterraines du cactus doivent être en mauvais état, il essaie comme il peut de rechercher de l’eau par un autre moyen !

D’autres fois, c’est simplement normal, puisque l’Epiphyllum est une plante épiphyte, elle a donc l’habitude de se développer sur d’autres végétaux.

Bouturage et multiplication

La multiplication par bouturage est facile pour ce genre de cactus, du fait de leurs tiges aplaties : on sélectionne une tige seine, on laisse sécher pendant quelques jours, avant de procéder à la bouture.

Les différentes espèces d’epiphyllum

De la tribu des Phyllocactées (sous-famille Cactoïdées), le genre épiphyllum comporte quelques espèces très connues, parmi lesquelles, notamment :

Epiphyllum, Hatiora / Rhipsalidopsis ou Schlumbergera ?

En jardinerie comme sur Internet, il n’est pas rare de voir confondus les cactus du genre Epiphyllum avec ceux du genre Hatiora (ou Rhipsalidopsis, ou cactus de Pâques) et Schlumbergera (cactus de Noël). Cette confusion est compréhensible lorsqu’ils ne sont pas fleuris principalement. Ci-dessous, les spécificités de chacune des plantes du genre.

  • Epiphyllum : Ses feuilles sont plus grandes, tout comme ses fleurs. Ses fleurs apparaissent sur le côté des feuilles et sont très grandes.
  • Hatiora (Rhipsalidopsis ou cactus de Pâques) : Ses tiges ont une forme plus arrondies. Ses fleurs ont la forme d’une étoile, elles sont actinomorphes et apparaissent à l’extrémité des tiges entre les mois d’avril et de juillet. Le pistil des fleurs est très court.
  • Schlumbergera (cactus de Noël) : Ses articles sont plus petits (4 ou 5 centimètres maximum). Ses fleurs ont la forme de trompette, elles sont zygomorphes et apparaissent à l’extrémité des tiges entre les mois de septembre et de février. Le pistil des fleurs est très long.
4.8/5 - (49 votes)
Cactus encyclo logo

S'abonner à la newsletter
et recevoir des conseils gratuits

Pas envie de recevoir des e-mails ? Découvrez la page Facebook !

Logo Facebook

Nous ne spammons pas (2 e-mails maximum par mois) !

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

128 Mo maximum. Formats autorisés: image. Drop files here

24 commentaires

Mathilde 4 mars 2020 - 16 h 00 min

Bonjour, Il y a une réponse qui n’a pas été donnée au commentaire de Louise.
Faut-il couper les tiges qui sont très haute car j’ai l’impression que cela prend beaucoup d’énergie ?
De plus, cela fait au moins 2 ans que nous avons eu cette plante et elle ne fait pas de fleur apparemment.
Je sais que les fleurs apparaissent surtout la nuit et pour une floraison unique mais il devrait y avoir la fleur faner ?

Répondre
Xavier 6 mars 2020 - 13 h 47 min

Bonjour Mathilde,

Vous pouvez couper des tiges si vous voulez, oui ! Pour les fleurs, cela peut prendre plusieurs années, et les conditions de culture doivent souvent être irréprochables (voir la page consacrée aux fleurs des cactus) !

Répondre
Toson Fulvia 15 mars 2019 - 8 h 36 min

Splendides !
Merci pour ces images.
Faut-il une terre un peu acide?

Répondre
Xavier 15 mars 2019 - 9 h 12 min

Bonjour ! 🙂 Oui, une terre un peu acide. J’ai mis à jour l’article avec des informations complémentaires sur le substrat !

Répondre
Louise Sourice 14 février 2019 - 10 h 19 min

J’avais rempoté ma plante en avril 2018, elle avait passé l’été dehors, et depuis que je l’ai rentrée en octobre, elle m’a fait 8 tiges droites de + de 2m de hauteur sur lesquelles il y a
de petites radicelles d’un centimètre, donc je trouve article intéressant, car je pensais
qu’elle faisait une croissance spectaculaire. Donc est-ce que je dois couper ces tiges, et la rempoter. Quel substrat me conseillez-vous ?

Merci de vos conseils.

Répondre
Xavier 15 mars 2019 - 9 h 11 min

Bonjour Louise, merci pour votre commentaire, j’ai ajouté une partie sur le substrat à utiliser !

Répondre
1 2 3 4