Menu
Newsletter
Menu
Newsletter
Menu
Cactus Encyclo » Classification des cactus » Ferocactus

Ferocactus

par Xavier
Ferocactus glaucescens

Composé de plus de 30 espèces de cactus (une quarantaine si on prend en compte les variétés), le genre Ferocactus, aussi appelé le genre “féroce”, est originaire du soud-ouest des Etats-Unis et du nord-ouest du Mexique. Son nom provient du latin ferus qui signifie féroce en français, faisant référence à ses épines fine et crochues, très tranchantes. Ses espèces les plus connues sont le Ferocactus latispinus et le Ferocactus stainesii.

Ce cactus, souvent confondu avec l’Echinocactus, a une croissance particulièrement lente et peut produire des fleurs après plusieurs dizaines d’années seulement. Le genre Ferocactus englobait auparavant les genres Hamatocactus, Ancistrocactus, Echinofossulocactus (Stonocactus), Echinomastus, Glandulicactus et Sclerocactus. Maintenant, seule l’espèce Hamatocactus hamatacanthus fait partie du genre Ferocactus.

Description

Le Ferocactus est un cactus globulaire, à tendance sphérique avec l’âge, qui peut atteindre, dans la nature, 4 mètres de hauteur et 1 mètre de diamètre (exemples : Ferocactus diguetii et Ferocactus cylindraceus).

Avec l’âge, ses côtes deviennent aussi de plus en plus marquées et “rangées”. Ses aiguillons sont très développés, de différentes formes (aplatis, courbés, en crochet) ou motifs (cannelés, striés).

Culture et entretien

Comme nous l’avons dit en introduction, le Ferocactus a une croissance lente, c’est pourquoi il est largement cultivé à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement, sa taille ne variera que très peu durant de nombreuses années. Néanmoins, et comme pour tous les cactus, la culture en extérieur (le plus possible) est recommandée, puisqu’un manque de lumière provoquera son étiolement et des aiguillons moins robustes.

Toute l’année, la luminosité doit donc être suffisante : n’hésitez pas à sortir votre cactus le plus possible si vous le cultivez en intérieur. Attention néanmoins au rayon directs du soleil (même derrière une vitre) qui pourraient lui être fatales (taches irréversibles voire mort). Il est donc préférable d’exposer le Ferocactus à la mi-ombre (surtout chez les jeunes sujets), dans un endroit ombragé ou sous un arbre.

L’exposition à la mi-ombre est d’autant plus conseillée qu’il s’agit d’un cactus qui n’aime pas forcément les grosses chaleurs. De plus, il est sensible au froid, c’est pourquoi il faut éviter que la température soit inférieure à 5°C en hiver. Préférez donc le rentrer à l’automne et en hiver, ou cultiver en serre. Certaines espèces (Ferocactus histrix et Ferocactus hamatacanthus pour les plus connues d’entre elles) peuvent cependant résister occasionnellement au froid, vous trouverez la liste ici.

L’arrosage du Ferocactus doit suivre un rythme classique : toutes les deux semaines au printemps, toutes les semaines en été (sauf en cas de fortes chaleurs, tous les 3 ou 4 jours), une fois à l’automne et aucun en hiver. Dans tous les cas, attendez toujours que le substrat soit sec avant de procéder à un nouvel arrosage.

Le substrat du Ferocactus peut être classique lui aussi : 1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau, 1/3 de sable grossier. Il doit être suffisamment drainant (le sable est là pour ça) pour permettre à l’eau de s’écouler facilement et éviter qu’elle ne stagne et ne vienne provoquer des maladies.

Multiplication

La multiplication du Ferocactus se fait par division si la plante produit des rejets, il suffira alors de diviser les rejets avant de les replanter (pas d’arrosage avant au moins deux semaines, et le pots est à garder dans un endroit chaud et lumineux).

Il est également possible de procéder par semis, en récupérant les graines des fruits après les les avoir lavées et séchées. Il est alors préférable de planter ces graines au printemps, et de concerner là encore le pot dans un endroit chaud et lumineux. L’arrosage doit ensuite être régulier, en moyenne tous les 3 jours.

Floraison

Comme pour de nombreux cactus, les fleurs du Ferocactus n’apparaissent qu’après une dizaine d’années d’existence au minimum. Celles-ci sont alors de couleur rose, orange, jaune, violette (Ferocactus latispinus) ou même verte (Ferocactus viridescens), et apparaîtront sur le sommet de la plante, souvent en couronne, sur ce que l’on appelle l’apex. En-dessous des fleurs, certaines espèces ont aussi des fruits comestibles et qui contiennent des graines qui peuvent être semées.

Les différentes espèces de Ferocactus

De la tribu des Cactées (sous-famille des Cactoïdées), le genre Ferocactus comporte plus de 30 espèces et variétés différentes :

  • Ferocactus cylindraceus ;
  • Ferocactus diguetii ;
  • Ferocactus glaucescens ;
  • Ferocactus glaucescens f. nuda (forme sans épines), parfois appelé Ferocactus glaucescens ‘Inermis’
  • Ferocactus gracilis ;
  • Ferocactus herrerae ;
  • Ferocactus hamatacanthus (Hamatocactus hamatacanthus) ;
  • Ferocactus histrix ;
  • Ferocactus latispinus ;
  • Ferocactus latispinus ssp. spiralis (ex. Ferocactus recurvus) ;
  • Ferocactus pilosus ;
  • Ferocactus pottsii ;
  • Ferocactus recurvus ;
  • Ferocactus stainesii ;
  • Ferocactus viridescens ;
  • Ferocactus wislizenii.
5/5 - (33 votes)
Cactus encyclo logo

S'abonner à la newsletter
et recevoir des conseils gratuits

Pas envie de recevoir des e-mails ? Découvrez la page Facebook !

Logo Facebook

Nous ne spammons pas (2 e-mails maximum par mois) !

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

128 Mo maximum. Formats autorisés: image. Drop files here

1 commentaire

Sylvie 28 août 2024 - 8 h 28 min

Dossier très très bien réalisé. Beaucoup d’explications claires et complètes. Merci.

Répondre