Appelé cactus de Pâques pour deux de ses espèces (Hatiora gaertneri et Hatiora rosea, déclinées en de nombreux cultivars), le genre de cactus Hatiora provient des forêts tropicales du sud du Brésil, là où l’humidité et l’ombre des arbres sont idéales pour elle. Il s’agit d’un genre épiphyte ou lithophyte qui se compose de 7 espèces, dont certaines assez populaires : Hatiora gaertneri, Hatiora rosea, Hatiora salicornioides (qui ressemble à des salicornes).
Auparavant appelé Rhipsalidopsis, l’Hatiora est aussi confondu avec le Rhipsalis (d’où le nom initial) ou l’Epiphyllum mais se distingue par la forme de ses tiges et de ses fleurs, ainsi que par sa période de floraison (à Pâques – durant les mois d’avril, de mai, juin et juillet).
Sommaire
Hatiora / Rhipsalidopsis : Culture et entretien
Facile d’entretien, le Rhipsalidopsis peut se cultiver en intérieur puisqu’il est souvent utilisé comme comme plante d’ornement et vendu comme telle en magasin. Vous pouvez notamment le suspendre, puisque ses articles sont retombants. Ne l’exposez cependant pas en plein soleil, puisqu’il préfère l’ombre.
Le substrat doit être très acide et bien drainé (mettez quelques graviers ou cailloux au fond du pot si vous constatez que l’écoulement se fait mal), composé de : 2/4 de terreau de feuilles, 1/4 de tourbe et 1/4 de sable grossier.
Compte tenu de la qualité de ce type de substrat qui maintient bien l’humidité, un arrosage modéré est suffisant durant la période de végétation : tous les 10 jours entre avril et juillet, puis toutes les 3 semaines le reste de l’année. Contrairement à la majorité des cactus qui ne doivent pas être arrosés en hiver, le Hatiora doit être arrosé toute l’année, même en hiver.
L’hiver devra également être doux, il est conseillé de ne pas exposer votre cactus de Pâques à une température inférieure à 15 °C. Attention aussi à la température d’exposition maximale et à l’exposition : au-dessus de 25 °C et s’il reçoit du soleil direct, le Rhipsalidopsis aura tendance à flétrir. Si c’est le cas, mettez-le dans une pièce moins chaude ou éloignez-le de la fenêtre.
Hatiora / Rhipsalidopsis : Fleurs
Les fleurs du Rhipsalidopsis sont diurnes, actinomorphes (symétriques) et légèrement odorantes. Leur diamètre est de 3 ou 4 centimètres, leur couleur est rose, mauve ou rouge et leurs pétales sont pointus et forment une étoile. Les fleurs de l’Hatiora salicornioides sont jaunes.
Plusieurs méthodes existent pour stimuler la floraison du Hatiora qui intervient durant la période de Pâques, en avril, mai, juin et juillet :
- Lui procurer au moins 12 heures de nuit par jour (moins de luminosité) avant la période de floraison ;
- Le maintenir dans un endroit lumineux à 10 °C pendant 2 semaines ;
- Lorsque les boutons floraux commence à apparaître, ne plus le déplacer pour ne pas faire tomber les boutons fragiles ;
- Fertiliser dès l’apparition des boutons jusqu’en août avec de l’engrais pour cactus ou de l’engrais pour tomates.
Cactus de Pâques (Hatiora), Epiphyllum ou cactus de Noël (Schlumbergera) ?
Comme nous le disions en introduction, les cactus Hatiora (ou Rhipsalidopsis, cactus de Pâques) sont souvent confondus avec les Schlumbergera (cactus de Noël) ou les Epiphyllum, surtout lorsqu’ils ne sont pas fleuris. Une fois fleuris, la confusion n’est plus possible. Voici quelques points à contrôler pour pouvoir identifier correctement un cactus de Pâques d’un cactus de Noël d’un Epiphyllum.
- Hatiora (Rhipsalidopsis ou cactus de Pâques) : Ses tiges ont une forme plus arrondies. Ses fleurs ont la forme d’une étoile, elles sont actinomorphes et apparaissent à l’extrémité des tiges entre les mois d’avril et de juillet. Le pistil des fleurs est très court.
- Epiphyllum : Ses feuilles sont plus grandes, tout comme ses fleurs. Ses fleurs apparaissent sur le côté des feuilles et sont très grandes.
- Schlumbergera (cactus de Noël) : Ses articles sont plus petits (4 ou 5 centimètres maximum). Ses fleurs ont la forme de trompette, elles sont zygomorphes et apparaissent à l’extrémité des tiges entre les mois de septembre et de février. Le pistil des fleurs est très long.
Hatiora / Rhipsalidopsis : Bouturage et multiplication
Les cactus de Pâques (et autres Hatiora) se multiplient par semis, ou plus facile encore, par bouturage d’articles. Il suffit, en effet, de sectionner les tiges au niveau des articulations, de les laisser sécher plusieurs jours (entre deux jours et une semaine) pour qu’elles cicatrisent, avant de les repiquer dans un substrat adapté sur un centimètre de profondeur. L’arrosage est à reprendre progressivement, et l’exposition est la même que pour une plante adulte. La croissance est moyenne à rapide.
Les différentes espèces de Hatiora / Rhipsalidopsis
De la tribu des Rhipsalidées (sous-famille Cactoïdées), le genre Hatiora se compose de 7 espèces, les principales sont :
- Hatiora bambusoides ;
- Hatiora cylindrica ;
- Hatiora epiphylloides ;
- Hatiora herminiae ;
- Hatiora gaertneri ;
- Hatiora rosea ;
- Hatiora salicornioides (le cactus “salicorne”).
8 commentaires
J’ai acheté un cactus de Pâques en pleine floraison il y a une semaine. Toutes les fleurs se sont refermées et une seule fleur vient d’apparaÎtre, faut-il que je retire les boutons des fleurs ou je dois les laisser tomber tout seul ?
Sujet arrosage, dois-je laisser sécher le terreau et pour combien de temps ou dois-je garder le terreau humide.
Merci
Francine Levy
Bonjour Francine,
Après achat, si la plante est en pleine floraison, il est conseillé de la laisser dans une pièce fraîche et de maintenir le substrat humide. Ainsi, vous prolongerez la durée de floraison.
Si la floraison est terminée, vous pouvez rempoter pour avoir de jolies fleurs l’an prochain. 🙂
Bonjour, je viens d’acheter deux plantes qui se trouvent déjà avoir des boutons, est-ce que je peux les rempoter ?
Bonjour,
Même si la période de l’année est propice au rempotage, je vous conseille de la faire près floraison.
je viens d’en acheter un dont quelques fleurs étaient ouvertes, elles ont fané normalement mais tous les autres boutons sèches, que faire ?
Bonjour,
Il s’agit peut-être d’un souci d’hygrometrie : manque d’humidité dans l’air.