Menu
Newsletter
Menu
Newsletter
Menu
Cactus Encyclo » Classification des cactus » Leuchtenbergia (cactus agave)

Leuchtenbergia (cactus agave)

par Xavier
Leuchtenbergia principis

Originaire de certaines parties du Mexique (Hidalgo, San Lui Potosi, Coahuila, Durango et Guanajuato), le Leuchtenbergia est un genre monospécifique, autrement dit, qui ne comprend qu’une espèce : le cactus Leuchtenbergia principis, aussi appelé « cactus agave ». Son nom scientifique est un hommage à Eugène de Bauharnais, Prince de Leuchtenberg (Bavière, Allemagne), “principis” signifiant « prince » en latin. Son surnom est dû à sa forme qui rappelle celle de l’agave.

Le cactus agave est solitaire et cespiteux, sa taille excède rarement les 50 à 70 centimètres dans nature, et quelques dizaines de centimètres en culture. Il possède une racine napiforme (en forme de navet, comme les Ariocarpus, Copiapoa ou Peyote), ses tubercules sont allongés de forme triangulaire et de couleur vert-bleuté. Ses tubercules possèdent des aréoles à leurs extrémités : 8 à 14 sur les côtés et 1 ou 2 au centre. Elles sont jaunes et mesurent jusqu’à 10 centimètres de long, c’est pourquoi elles ressemblent à des herbes séchées.

Cactus agave : entretien et culture

La culture de cette espèce est classique et ne requiert aucune précaution particulière. Un substrat de 3 tiers lui conviendra : 1/3 de terre, 1/3 de terreau et 1/3 de sable. Simple et efficace ! Veillez toutefois à ce que le substrat soit drainant et qu’il y ait suffisamment de profondeur pour que la racine napiforme ait de la place pour se développer. L’arrosage est aussi classique à modéré pendant la période de végétation, plus espacé le reste du temps et stoppé totalement en hiver (de novembre à mars). L’« hivernation » doit se faire au sec, à 5 °C au minimum et dans un lieux suffisamment ensoleillé.

La luminosité doit être maximale, une exposition en plein soleil ne posera pas de problème. Néanmoins, préférez toujours une exposition progressive avant de placer votre cactus directement derrière une fenêtre, en véranda ou en serre.

Enfin, sachez qu’en vieillissant, les tubercules se dessèchent. Aucune crainte à avoir, cela fait partie de son cycle de croissance ! Retirez simplement les tubercules desséchés au fur et à mesure.

Cactus agave : bouturage et semis

Au court de sa vie, le Leuchtenbergia principis produit des rejets. Ainsi, il est possible de multiplier le cactus agave par bouturage de rejets, ou alors par bouturage de tubercules.

Il est également possible de réaliser des semis, puisque de nombreuses graines sont produites grâce aux fruits. Pour ce faire, les graines doivent être placées au printemps dans un substrat classique, à 30 °C. Elles doivent rester humides jusqu’à ce que la germination ait lieu, c’est-à-dire après 1 à 2 semaines. Après germination, il faut alterner 3 jours d’humidité et 4 jours au sec pour que la croissance soit optimale.

Cactus agave : fleurs et fruits

Le cactus Leuchtenbergia fleurit facilement, dès la deuxième année après semis pour certains. Les fleurs sont diurnes, infundibuliformes (en forme d’entonnoir) et de couleur jaune. Elles mesurent entre 6 et 8 centimètres de long, sont odorantes et durent plusieurs jours.

Les fruits gardent les restes du périanthe (enveloppe qui assure la protection des organes reproducteurs de la fleur) desséché. Pour en obtenir, la pollinisation doit être croisée : entre deux sujets qui fleurissent en même temps. Les graines des fruits sont noires et grosses.

Classification du Leuchtenbergia

Comme nous l’avons vu, le genre Leuchtenbergia ne comporte qu’une espèce : Leuchtenbergia principis, cactus agave. Il fait partie de la tribu des Cactées (sous-famille des Cactoïdées).

L’hybridation est possible avec les Ferocactus, ce qui donne un nouveau genre (non officiel) : Ferobergia.

5/5 - (16 votes)
Cactus encyclo logo

S'abonner à la newsletter
et recevoir des conseils gratuits

Pas envie de recevoir des e-mails ? Découvrez la page Facebook !

Logo Facebook

Nous ne spammons pas (2 e-mails maximum par mois) !

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

128 Mo maximum. Formats autorisés: image. Drop files here