Tenant son nom d’une ville grecque ancienne, Oponte, le genre de cactus “Opuntia” se distingue surtout par sa forme assez particulière : ses tiges sont aplaties et en forme de raquette (appelées cladodes). Ainsi, il n’est pas rare d’appeler les espèces de ce genre, les “cactus raquettes”.
Aussi, les Opuntia possèdent une fleur au sommet de la raquette, et certaines espèces donnent même des fruits comestibles, notamment l’Opuntia ficus-indica qui donne des figues de barbarie et l’Opuntia humifusa qui donne les figues d’Inde.
Enfin, signalons que les Opuntia font partie des cactus comestibles, ils se consomment particulièrement au Mexique, de différentes façons. On parle aussi de plus en plus du cactus comme future source d’alimentation du bétail et même des hommes !
Sommaire
Entretien et culture
Il existe de nombreuses espèces d’Opuntia, c’est pourquoi il est plutôt compliqué de donner des conseils précis d’entretien. Néanmoins, la plupart des espèces que l’on trouve en magasin auront besoin des mêmes conditions de culture et d’entretien.
Substrat
Une base de substrat standard pour cactus (terreau, sable et terre de jardin à 1/3 chacun) sera nécessaire, à laquelle vous pourrez éventuellement ajouter un peu de perlite, de granite en décomposition ou d’un autre minéral, et quelques cailloux ou graviers au fond du pot si vous craignez que l’écoulement de l’eau se fasse mal. Attention aussi aux éléments qui pourraient empêcher l’eau de s’écouler (les soucoupes ou cache-pots, par exemple), l’humidité est fatale pour les cactus.
Exposition et emplacement
Généralement, les Opuntias aiment la chaleur et le soleil, c’est pour cela qu’elles ne craignent pas le soleil direct. Il est donc conseillé, comme pour de nombreux cactus, de placer vos Opuntias en extérieur le plus possible lorsque les saisons ou températures le permettent. En été, dans la plupart des régions françaises, pour pourrez les laisser dehors, jour et nuit, pensez simplement à adapter leur exposition au soleil progressivement pour éviter les coups de soleils (les taches sur les cactus).
En hiver et à l’automne, mieux vaut les cultiver en intérieur ou en serre pour la plupart des espèces, notamment les populaires Opuntia microdasys et Opuntia ficus-indica qui peuvent supporter de faibles températures, mais pas sur le long terme. D’autres espèces, en revanche, supporteront très bien les climats froids à condition d’être protégées des pluies hivernales : Opuntia scheerii, Opuntia fragilis, Opuntia humifusa, Opuntia polyacantha, Opuntia macrorhiza, et Opuntia phaeacantha en particulier.
S’il manque de lumière, il est possible que les nouvelles pousses de raquettes soient toute fines et ne grossissent pas : elles s’étioleront. Donnez davantage de lumière à votre cactus et coupez les nouvelles pousses étiolées.
Arrosage
L’arrosage des Opuntias est plutôt classique pour les cactus : arrosez de manière régulière (1 fois par semaine ou moins sil fait très chaud) en été, de manière plus espacée en automne et au printemps (1 fois toutes les deux semaines), et jamais en hiver, pour respecter le repos de la plante durant cette saison et espérer la voir fleurir.
Autrement, les conseils généraux sur l’arrosage des cactus s’appliquent à l’Opuntia. En cas d’arrosage trop important, il est possible que les raquettes de vos Opuntias tombent, attention !
Bouturage et multiplication
Grâce à ses raquettes, le bouturage de l’Opuntia est simple :
- Coupez une raquette (un cladode) attachée à la plante avec un sécateur désinfecté ;
- Laissez sécher la bouture quelques jours ou jusqu’à 3 semaines en fonction de la taille de la plante, dans un endroit sec et aéré ;
- Plantez la bouture dans un substrat adapté, en la calant entre deux tuteurs au besoin ;
- Arrosez normalement.
En été et au printemps, lorsqu’il fait assez chaud et sec, il est aussi possible de replanter directement la bouture en terre sans laisser sécher au préalable. En hiver et à l’automne, préférez laisser sécher la bouture avant de la mettre en terre.
Dans tous les cas, le bouturage d’Opuntia est très simple, les cladodes donneront de nouvelles racines très facilement, que vous les plantiez allongés, à plat, de travers, et même si ils sont blessés ou entaillés (photo 3)… Bref, les cladodes d’Opuntia reprennent très facilement !
Floraison
L’opuntia fleurit idéalement en été et en printemps avec des fleurs de trois centimètres de diamètre de couleur jaune vif à orange. Pour fleurir, il est nécessaire que la plante profite d’un repos hivernal : quelques semaines d’hiver pas trop rude (autour de 10 °C, essayez donc de la placer dans une pièce non chauffée) et pas d’arrosage ou très léger une fois par mois.
Les différentes espèces d’Opuntia
De la tribu des Opuntiées (sous famille des Opuntioïdées), l’opuntia peut être : colonnaire, globulaire, plat, géant, mini, d’intérieur ou d’extérieur, avec ou sans fleurs. L’opuntia nous en offre de toutes les couleurs. Chaque espèce et chaque variété a ses particularités et ses caractéristiques. On dénombre pas moins 250 espèces de ce cactus, parmi lesquelles notamment :
- Opuntia consolea (Consolea rubescens) ;
- Opuntia ficus-indica (figuier de barbarie) ;
- Opuntia humifusa (figuier d’Inde) ;
- Opuntia inermis (Opuntia sans épines) ;
- Opuntia microdasys ;
- Opuntia monacantha ;
- Opuntia polyacantha ;
- Opuntia quitensis ;
- Opuntia robusta ;
- Opuntia scheerii (Oreilles de Mickey) ;
- Opuntia stricta ;
- Opuntia titania ;
- Opuntia tuna ;
- Opuntia vulgaris.
49 commentaires
Bonjour,
Une amie m’a donné il y a quelques temps une bouture de ce que je pense être un Opuntia Monacantha… je l’ai dans une véranda bien ensoleillée. Il a bien grandi, surtout en hauteur, les raquettes sont très plates et plutôt allongées, il fait maintenant près d’un mètre de haut et je me demandais si je ne devrais pas le raccourcir pour qu’il s’étoffe un peu … et du coup, je ferais des boutures !
Qu’en pensez-vous ?
En tout cas merci pour toutes ces informations et bonne journée !
Bonjour, effectivement, c’est une solution s’il commence à être trop imposant ! 🙂
Bonjour, mon cactus variegata n’a pas d’épines. 🙁 Est-ce normal ?
Bonjour Lina,
Il s’agit peut-être d’un Opuntia inermis ? C’est un cactus qui n’a pas d’épines…
Bonjour,
J’ai un petit soucis avec mon cactus depuis quelques mois… des grosses taches apparaissent un peu partout comme s’il se dépigmentait…
Je pensais a un manque de lumière, mais non ça continue… Je désespère un petit peu !
Bonjour Léa,
N’hésitez pas à consulter la page “maladies” pour identifier les symptômes et savoir comment guérir votre cactus.