Cactus sans épines largement vendu en magasin et jardinerie, l’Opuntia microdasys est un cactus très populaire de la famille des Opuntia, qui compte plus de 250 espèces de cactus raquettes. Il est parfois appelé “Oreille de lapin” à cause de sa forme.
Son nom provient d’Oponte, sa ville d’origine en Grèce, et de “mikros” et “dasus”, signifiant respectivement “petit” et “velu” en grec. “Microdasys” signifiant donc littéralement “couvert de petits poils”, faisant référence aux petites aréoles blancs ou jaunes qui font sa particularité.
De nos jours, on trouve des Opuntia microdasys principalement au Mexique, dans le désert de Chihuahua et jusqu’à l’état d’Hidalgo du sud.
Sommaire
Description
L’Opuntia microdasys est un cactus prenant la forme d’un petit arbre, fortement ramifié, pouvant atteindre jusqu’à 60 centimètres de hauteur, voire 1 mètre dans de rares cas.
Comme de nombreuses autres espèces d’Opuntia, le Microdasys possède des raquettes, appelées des cladodes. Celles-ci sont plates, de forme allongée à ronde, de couleur vert clair à vert foncé et ponctuées d’aréoles rondes très rapprochées. Elles peuvent mesurer jusqu’à 15 centimètres de longueur. Les jeunes raquettes possèdent des petites feuilles qui tombent rapidement au cours de la croissance.
De par sa taille plutôt petite et son absence d’épines sur les aréoles, ce cactus est particulièrement intéressant dans une décoration d’intérieur (on trouve d’ailleurs fréquemment ce cactus chez Ikea). Les aréoles sont néanmoins jalonnées de nombreux petites touffes appelées glochides, de couleur jaune clair à jaune foncé, parfois mêmes blancs.
Attention, ce n’est pas parce que ce cactus n’a pas d’épines qu’il n’est pas inoffensif… Les glochides possèdent des micro-aiguillons très piquants !
Ce cactus peut produire des fleurs jaunes au pistil vert, ainsi que des fruits rouges.
Les différentes variétés
Il existe plusieurs variétés d’Opuntia microdasys (abrégées en “var.”) qui se distinguent par la forme de leurs cladodes ou la couleur de leurs glochides :
- Opuntia microdasys var. albatus : glochides plus souples ;
- Opuntia microdasys var. albispina : glochides blancs – il existe notamment le cultivar ‘Albata’ ;
- Opuntia microdasys var. minima : cladodes plus petits et glochides jaunes vifs ;
- Opuntia microdasys var. puberula : glochides plus souples ;
- Opuntia microdasys var. rufida : ses glochides rougeâtres ou brunes.
- Opuntia microdasys var. undulata ou Opuntia microdasys cv. ‘palida’ f. undulata : cladodes ondulées et glochides jaunes.
A noter qu’avec le temps, plusieurs cultivars (variations de variétés apparues en culture) ont pris le nom de “variétés”, et vice-versa, voire même le rang de “forme”, si bien qu’il est parfois compliqué de dire s’il s’agit d’une variété, d’une sous-variété, d’un cultivar ou même d’une forme (L’Opuntia microdasys undalata en est le parfait exemple).
Culture et entretien
La culture de cette espèce de cactus n’est pas compliquée et ne demande pas d’attention particulière.
- Pour le substrat, un mélange des trois tiers lui conviendra, vous pouvez aussi ajouter un peu d’humus et de granite en décomposition.
- L’arrosage est classique : espacé au printemps, rapproché en été, espacé en automne et stoppé en hiver.
- L’exposition en plein soleil ou dans une pièce très lumineuse est conseillée, ce cactus résiste bien à la chaleur. Attention toutefois, si votre cactus n’a jamais été exposé directement au soleil, faites-le progressivement pour éviter tout risque de brûlure. Aussi, si les raquettes de votre cactus commencent à trop s’allonger, c’est signe d’un manque de lumière, on parle d’étiolement de la plante.
En hiver, l’Opuntia microdasys doit de préférence être maintenu à une température supérieure à 5 °C. Cependant, s’il est planté en extérieur ou en serre, ce cactus rustique peut supporter des gelées pouvant aller jusqu’à -10 °C, à condition d’être au sec, à l’abri de toute humidité, et que ces températures ne durent pas trop longtemps !
Attention toutefois, la rusticité de l’Opuntia microdasys est surtout valable pour l’espèce type, pour ses variétés, il n’est pas forcément conseillée de les exposer à des températures inférieures à 5 °C, au risque de les voir se tâcher.
Fleurs et fruits
Comme pour de nombreux cactus, l’hivernage au frais, à plus de 5 °C, est une des conditions de réussite de la floraison de la plante au printemps.
Les fleurs de l’Opuntia microdasys apparaissent des aréoles supérieures, elles sont diurnes, de couleur jaune parfois légèrement teintée de rouge, et mesurent jusqu’à 4 centimètres de diamètres. Lorsqu’elles fanent, leur couleur rougit.
Par la suite, les fleurs pourront donner des fruits, de forme globuleuse, sphérique, de couleur rouge à violet, et recouverts d’aréoles.
Bouturage et semis
Comme nous le disions, les Opuntia microdasys font partie des espèces de cactus les plus vendues en magasin et jardinerie, leur reproduction étant très facile et leur croissance rapide.
Comme pour les autres Opuntia, elle se réalise majoritairement par bouturage de raquettes du printemps à l’automne.
Les étapes pour réaliser un bouturage d’Opuntia microdasys.
- Coupez une raquette du cactus
Avec un sécateur ou un couteau affûté
- Laissez sécher la bouture
2 semaines
- Plantez la bouture
Dans un substrat adapté, en pleine terre ou en pot
- Maintenez le substrat légèrement humide et placez la plante dans un endroit chaud et lumineux
- Arrosez normalement après quelques semaines
Le semis de l’Opuntia microdasys est également possible, bien que peu employé.
3 commentaires
Bonjour, pourriez-vous me dire quelle maladie mon cactus a ? Ses raquettes au centre meurent… Que faire ? Merci.
Bonjour, malheureusement ça peut être pour plein de raisons. Est-ce que vous êtes sûr de respecter toutes les conditions de culture nécessaires, comme développées sur cette page ?
Merci pour cet article, qui m’a aidé à comprendre le phénomène de l’étiolement de la plante. J’avais entreposé ma plante dans une remise peu lumineuse durant l’hiver, alors que ma plante avait passé l’été sur ma terrasse en plein soleil au sud. Je ne comprenais pas pourquoi elle avait fait deux longues raquettes plutôt ridicules. Je les ai finalement supprimées et l’ai replacée sur ma terrasse en plein soleil. Elle est magnifique et va certainement doubler de volume en peu de temps comme ce fut le cas l’année dernière. J’aimerais tant qu’elle fleurisse… Encore merci pour vos conseils.