Le genre Pachycereus (parfois appelée Lemaireocereus) se compose de 12 espèces originaires du Mexique et du sud de L’Arizona. Son nom provient du grec “pakhus” signifiant “épais” et du latin “cereus”, signifiant “cierge”. Il s’agit donc d’un genre très imposant, large et souvent très grand : le Pachycereus pringlei détient le record du cactus le plus haut avec 19,2 mètres.
Sommaire
Culture et entretien
Le Pachycereus a une croissance plutôt lente mais n’est pas compliqué à cultiver. Un substrat 3 tiers (terreau, terre et sable) lui convient avec une exposition lumineuse, voire ensoleillée (il ne craint pas le soleil direct) et des arrosages réguliers en été, puis plus espacés en autonome et au printemps, et stoppés en hiver (en savoir plus sur les arrosages des cactus). Pendant cette saison de repos pour bon nombre de cactées, la température devra être maintenue supérieure à 7 ou 10 °C pour la plupart des espèces (le Pachycereus Pringlei supporte les températures négatives très occasionnelles, et dans son milieu naturel).
Multiplication
Le bouturage est possible pour certaines espèces et sur de jeunes pousses seulement, mais le semis est à privilégier. Pour ce faire, placez les graines légèrement enterrées et maintenez une température élevée (entre 26 et 31 °C), de jour comme de nuit, mais ce n’est pas primordial. Là encore, la germination des cactus de ce genre n’est pas difficile.
Floraison
La floraison a lieu en été et durant la nuit.
Les différentes espèces
De la tribu des Phyllocactées (sous-famille Cactoïdées), le genre Pachycereus comporte 12 espèces de cactus, les plus connues étant :
- Pachycereus marginatus ;
- Pachycereus pecten-aboriginum ;
- Pachycereus pringlei ;
- Pachycereus schottii ;
- Pachycereus schottii ‘monstrosa’.