Le Pachycereus pringlei est un cactus imposant qui peut atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur, c’est l’espèce la plus connue du genre Pachycereus et le cactus le plus grand du monde devant le Saguaro. Le Pachycereus pringlei est originaire du nord du Mexique (désert de Sonora) et des régions arides et désertiques de la Basse-Californie, ainsi que dans le sud-ouest des États-Unis.
Le nom du genre provient du grec “pakhus” signifiant “épais” et du latin “cereus” signifiant “cierge”. Le nom de l’espèce rend hommage à Cyrus Guernsey Pringle, un botaniste américain qui a répertorié de nombreuses plantes d’Amérique du Nord, et plus particulièrement du Mexique au 19ème siècle.
Sommaire
Description et fleurs
Le Pachycereus pringlei est un cactus arborescent qui peut mesurer jusqu’à 20 mètres de hauteur dans la nature, avec des ramifications plutôt basses. C’est le cactus le plus grand du monde (devant le Saguaro – Carnegiea gigantea), puisqu’un spécimen de cette espèce a atteint le record de 19,2 mètre de hauteur en 1995. Généralement, sa taille dans la nature est autour de 11 mètres de hauteur, avec un tronc de 60 centimètres à 1 mètre de diamètre.
Les tissus de ce cactus sont verts ou grisâtres, avec 11 à 17 côtes très saillantes et des aréoles très rapprochées et glabres avec le temps. Les aréoles portent 15 à 30 longs aiguillons acérés (60 % d’aiguillons radiaux et 40 % d’aiguillons centraux en moyenne), blancs, noirs ou grisâtres, sauf sur les zones où poussent les fleurs. Sur les jeunes sujets, les aréoles sont reliées entre elles par une bande feutrée.
Le Pachycereus pringlei a une floraison nocturne au printemps et en été, généralement entre mars et juillet. Ses fleurs sont blanches, autofertiles et mesurent jusqu’à 8 centimètres de diamètre. Elles ont une forme de cloche et ont une odeur proche de celle de la pastèque !
Les fruits (qui ressemblent à ceux du Pachycereus pecten-aboriginum) obtenus après floraison sont oblongs à sphériques et mesurent environ 3 centimètres de diamètre. Ils sont couverts d’aréoles et de minuscules aiguillons. Ils sont comestibles mais leur chair est souvent sèche et peu savoureuse.
Culture et entretien
Le Pachycereus pringlei est un cactus relativement facile à cultiver, à condition de respecter certaines conditions de base. Tout d’abord, il est important de choisir un substrat bien drainant, composé de sable grossier, de terre de jardin et de terreaux, à parts égales (le substrat standard des cactus). Ses racines sont plutôt nombreuses, c’est pourquoi il est préférable de le planter dans un pot suffisamment profond, voire en pleine terre dans les régions ensoleillées et aux températures clémentes en hiver. On le retrouve souvent dans les rocailles des régions méditerranéennes par exemple.
L’exposition de ce cactus doit être très lumineuse, le plein soleil est recommandé (toujours après adaptation progressive pour éviter les brulures). En hiver, il faudra le faire hiverner à un minimum de 6 à 10°C (ce n’est pas un cactus résistant au gel, sauf dans son milieu naturel où il résiste occasionnellement aux températures négatives), au sec, sans aucun arrosage et au frais pour respecter la phase de dormance et pour espérer le faire fleurir. Le reste de l’année, l’arrosage doit être modéré : toutes les semaines en été, toutes les 3 semaines au printemps et au début de l’automne, avant d’être stoppé au milieu de l’automne et pendant tout l’hiver. Dans tous les cas, il est important de toujours attendre que le substrat soit bien sec en profondeur avant de procéder à un nouvel arrosage. En savoir plus sur l’arrosage des cactus.
Multiplication
Le Pachycereus pringlei peut être multiplié par semis de graines principalement, une technique simple à réaliser pour cette espèce et qui offre une croissance lente à moyenne. Le bouturage de tiges est aussi possible pour cette espèce, bien que moins fréquent.