Menu
Newsletter
Menu
Newsletter
Menu
Cactus Encyclo » Classification des cactus » Parodia » Parodia magnifica (Notocactus magnificus)

Parodia magnifica (Notocactus magnificus)

par Xavier
Parodia magnifica

Auparavant appelé Notocactus magnificus et même Eriocactus magnificus, le Parodia magnifica a été reclassé avec les Parodia à la fin des années 80, puisque le genre Notocactus a été supprimé, comme l’avait été le genre Eriocactus avant lui. Aujourd’hui, on l’appelle même Eriocephala magnifica (taxonomie de Joël Lode).

Il s’agit d’un cactus originaire du sud du Brésil, qui vit à plus de 2000 mètres d’altitude. Son nom a été donné en l’honneur du botaniste italien Lorenzo Raimundo Parodi, et “magnificus” signifie “magnifique” en latin.

Description

Cactus globulaire qui devient cylindrique avec l’âge, le Parodia magnifica peut atteindre une quinzaine de centimètres de diamètre et une vingtaine de centimètres de hauteur en culture. Il possède 11 à 15 côtes droites, très marquées (de plus en plus avec le temps) et ornées de bandes blanches.

Son épiderme est de couleur verte, parfois légèrement bleutée et ses aréoles sont blanches, souvent un peu plus jaunes avec les années. Il possède une dizaine d’aiguillons radiaux capilliformes (qui ressemblent à des poils), jaunes ou blancs, et des aiguillons centraux plus fins, plus acérés, de couleur brune.

Ses fleurs apparaissent à l’apex lorsque la plante est suffisamment âgée (et donc grande : au moins 10 centimètres de diamètre), elles sont grandes puisqu’elles mesurent entre 4 et 6 centimètres de diamètre. Les pétales sont de couleur jaune soufre. Après floraison, les fruits, d’une dizaine de centimètres, sont globuleux et de couleur rose. Les graines sont tuberculées et de couleur brune à rouge.

Enfin, signalons que cette espèce produit des rejets, surtout dans la nature où il est possible de voir des Parodia magnifica entourés de multitudes de congénères formant des touffes. Leur hauteur peut même atteindre 1 mètre !

Culture et entretien

Le Parodia magnifica (Notocactus magnificus) n’est pas un cactus difficile à cultiver, il ne présente pas de grandes difficultés.

  • Substrat : un substrat classique pour cactus lui conviendra (3 tiers : 1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau et 1/3 de sable grossier lavé).
  • Pot et rempotage : le Parodia magnifica appréciera des rempotages réguliers pour pouvoir grandir. N’hésitez pas à le rempoter tous les 2 ans dans un pot plus large que haut, puisqu’il possède des racines peu profondes et peu nombreuses (comme les coussins de belles-mères).
  • Engrais : après rempotage, n’hésitez pas à apporter un peu d’engrais pour favoriser sa croissance.
  • Exposition : ce cactus préférera une exposition à la mi-ombre, même s’il supportera le plein soleil occasionnel après acclimatation (exposition progressive). L’idéal est de le laisser en extérieur une large partie de l’année, protégé des intempéries (pour contrôler l’apport d’eau) : en serre ou en extérieur couvert. Si vous ne pouvez le cultiver qu’en intérieur, essayez de le sortir le plus possible lorsqu’il fait beau (ce conseil est valable pour la plupart des cactus). En hiver, il peut supporter quelques gelées mais mieux vaut éviter, préférez le maintenir à un minimum de 7 °C.
  • Arrosage : l’arrosage de ce cactus doit être classique : régulièrement en été (et plus fréquemment encore lorsqu’il fait chaud), un peu au printemps, légèrement à l’automne, et pas du tout en hiver. Pour en savoir plus sur l’arrosage des cactus, rendez-vous ici. Dans certaines régions (méditerranéennes, par exemple), ce cactus est présent en rocaille. Il est alors inutile de l’arroser, il pourra très bien supporter de longues périodes sans une goutte d’eau : il se tassera légèrement et paraîtra plus “flétri” mais retrouvera sa forme habituellement dès les premières pluies.

Multiplication

Nous l’avons vu, le Parodia magnifica (Notocactus magnificus) est un cactus qui produit des rejets à sa base, c’est pourquoi le prélèvement de rejet est la méthode la plus simple et la plus efficace pour le multiplier. Il vous suffira de séparer délicatement la plante mère d’un de ses rejets et de replacer ce dernier dans un substrat adapté !

Le semis est aussi possible, mais la croissance des graines est assez lente.

5/5 - (34 votes)
Cactus encyclo logo

S'abonner à la newsletter
et recevoir des conseils gratuits

Pas envie de recevoir des e-mails ? Découvrez la page Facebook !

Logo Facebook

Nous ne spammons pas (2 e-mails maximum par mois) !

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

128 Mo maximum. Formats autorisés: image. Drop files here