Le genre Pereskia comporte 11 espèces d’arbres et arbustes à tiges et feuilles plates, la plus connue étant le Pereskia aculeata. Elle est originaire des Caraïbes, du sud du Mexique, ainsi que du centre et du sud de l’Amérique latine. Ses fleurs et ses aréoles font de lui une cactacée, malgré son apparence générale qui pourrait faire penser à une plante “autre”. Pour information, la classification botanique d’une plante se base sur les fleurs (appareil reproducteur) plutôt que sur les tiges et les feuilles.
Aussi, son nom est un hommage à l’intellectuel français Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, une erreur orthographique aurait ensuite transformé son nom en “Pereskia”.
Sommaire
Culture et entretien
Le Pereskia n’est pas très compliqué à cultiver, cependant, en raison de sa taille imposante, peu de personnes le cultive. Il est possible de cultiver des boutures en pot mais le Pereskia est surtout cultivé en serre ou contre un mur, protégé des intempéries et dans les régions propices. Le plein soleil et l’humidité sont à privilégier en été, et dans un sol classique, voire acide (en savoir plus sur le substrat des cactus).
La culture du Pereskia est plus délicate en hiver, puisqu’elle dépend des espèces. Néanmoins, puisque ce genre de cactée provient de régions chaudes, il est préférable de ne pas l’exposer à des températures inférieures à une quinzaine de degrés. Contrairement à la grande majorité des cactus, arrosez régulièrement le Pereskia en hiver pour éviter un dessèchement trop prolongé du substrat. Le reste de l’année, il est à arroser de manière classique (fréquemment en été, régulièrement le reste de l’année), tout en laissant sécher le substrat entre les arrosages.
Bouturage et multiplication
Le Pereskia se multiplie par semis ou par bouturage. Le semis est très simple et ne demande que peu d’attention, tout comme le bouturage, puisqu’il suffit de replanter un rameau et d’attendre quelques jours avant l’arrosage. La croissance de ce cactus est moyenne.
Fleurs et fruits
Le Pereskia produit chaque été de fleurs roses, jaunes, blanches ou rouge ainsi que des fruits comestibles.
Les différentes espèces de Pereskia
De la sous-famille des Péreskioïdées, le genre Pereskia comporte notamment les espèces suivantes :
- Pereskia aculeata ;
- Pereskia bahiensis ;
- Pereskia bleo ;
- Pereskia foliage ;
- Pereskia horrida ;
- Pereskia lychnidiflora;
- Pereskia nemorosa ;
- Pereskia stenantha ;
- Pereskia zinniaeflora.