Le Polaskia est un genre de cactus originaire du Mexique qui regroupe deux espèces : le Polaskia chichipe et le Polaskia chende. La première pourrait se rapprocher des Myrtillocactus, tandis que la deuxième, des Stenocereus.
Si le genre Polaskia (dont le nom a été donné en l’honneur du botaniste texan Charles Polaski) existe aujourd’hui, c’est parce qu’il existe des différences suffisamment importantes pour ne pas inclure les Polaskia chichipe et les Polaskia chende dans les genres Myrtillocactus et Stenocereus. Surtout en ce qui concerne la seconde espèce, qui est parfois rattachée au genre non reconnu Heliabravoa. Ainsi, il arrive de lire que le genre Polaskia ne compte qu’une espèce, le Polaskia chichipe, plaçant le Polaskia chende dans le genre monospécifique Heliabravoa dont l’espèce s’appellerait Heliabravoa chende.
Sommaire
Description
Les Polaskia sont des cactus cierges arborescents, très ramifiés et pouvant mesurer 5 mètres de haut et 3 mètres de large si on prend en compte toutes leurs ramifications. Les tiges sont de couleur vert clair à vert foncé, voire jaunâtre, et peuvent être plus ou moins pruinées. Elles peuvent mesurer jusqu’à 1m50 de long, avec un diamètre de 5 à 10 centimètres. La tige principale (tronc) est plus large et plus courte, surtout chez le Polaskia chichipe.
Les tiges possèdent entre 7 et 9 côtes mesurant autour de 2 centimètres de haut pour le Polaskia chichipe et parfois 3 centimètres pour le Polaskia chende. Les côtes sont très triangulaires, parfois un peu ondulées et fortement marquées.
Sur le sommet des côtes, les aréoles sont disposées de manière régulière, tous les 1 à 2 centimètres environ sur les sujets adultes et de manière plus rapprochée sur les sujets jeunes. Elles portent entre 3 et 10 épines de 0,5 à 3 centimètres, souvent brunes dans un premier temps, avant de devenir grises avec l’âge. Elles sont plus longues et toutes radiales (disposées en rayon) chez le Polaskia chende, tandis qu’elles sont plus courtes (moins de 1 centimètre) et que l’une d’entre elles est centrale et plus longue chez le Pokaskia chichipe.
Fleurs et fruits
Les espèces Polaskia produisent des fleurs diurnes ou nocturnes (les deux pour P. chichipe et uniquement diurnes pour P. chende), qui peuvent apparaitre à différents moment de l’année. En culture, elles apparaissent au printemps et en été si toutes les conditions ont été et sont réunies pour que ces cactus fleurissent. Au Mexique, dans la nature, elles apparaissent souvent entre janvier et mai pour le Polaskia chichipe, et entre août et janvier pour le Polaskia chende.
Les fleurs sont en forme d’entonnoir, mesurent entre 5 et 10 centimètres de diamètre et poussent près de l’apex. Elles sont de couleur blanc crème ou légèrement verte et rosée pour le Polaskia chichipe, avec des pétales très recourbés en arrière, tandis qu’elle sont de couleur blanchâtre à rosée pour le Polaskia chende, avec des pétales “classiques”.
Culture et entretien
Tout d’abord, sachez que les Polaskia (chichipe et chende) ne sont pas difficiles à cultiver, leur entretien n’est pas différent de la plupart des cactus sur tous les plans. L’information qu’il faut retenir avant tout est qu’il est conseillé d’exposer ces cactus à des températures supérieures à 7 °C en hiver, et qu’ils doivent être maintenus au sec. En somme, il ne s’agit pas de cactus rustiques.
- Exposition : en plein soleil de préférence, après acclimatation (exposition progressive pour éviter les brulures et jaunissements), ou avec une bonne luminosité. Idéalement, en extérieur le plus possible, sauf lorsque les températures sont trop froides ou que les précipitations sont trop nombreuses. Dans ce dernier cas, il vaut mieux contrôler l’apport d’eau en variant exposition couverte (en intérieur, sous un abri, etc.) et découverte (en extérieur). A l’automne et en hiver, il sera donc préférable de le mettre en serre ou en intérieur non chauffé (avec des températures plus fraiches, entre 10 et 15 °C, pour permettre la floraison du cactus). Pour en savoir plus sur l’exposition et la lumière des cactus, rendez-vous sur cette page.
- Arrosage : classique pour ce cactus. On estime généralement qu’il faut un apport d’eau une fois toutes les 3 semaines au printemps, une fois par semaine en été et une fois à l’automne, avant hivernage et arrêt total des arrosages. L’apport d’engrais au printemps et en été est aussi possible pour stimuler la croissance du cactus. Pour en savoir plus sur les arrosages des cactus, rendez-vous sur cette page.
- Substrat : classique également. Un mélange 3 tiers est adapté, composé de 1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau et 1/3 de sable (important pour le drainage). En savoir plus sur le substrat des cactus.
- Rempotage : classique également. Un rempotage tous les 2 à 4 ans est conseillé, cela permettra au substrat d’être renouvelé et éventuellement au pot d’être changé pour plus grand (et ainsi favoriser la croissance du cactus).
Bouturage et multiplication
La encore, la multiplication des Polaskia ne présente pas de difficulté particulière et se fait de manière simple, comme pour la plupart des cactus colonnaires. La méthode la plus simple est de prélever une tige pour la replanter et donner une nouvelle plante. En savoir plus sur le bouturage de tiges. La reproduction par semis est également possible, rendez-vous sur cette page pour plus d’informations.