Le genre Stenocereus est originaire du Mexique, de l’Arizona (USA), du Costa Rica et du Venezuela et se compose de cactus colonaires (plus ou moins ramifiés). Son nom provient du grec “stenos” signifiant étroit et “cera” signifiant cire. Le genre se caractérise principalement par son fruit charnu dont les aréoles portent des épines qui tombent à maturité.
En France, on trouve principalement deux espèces de Stenocereus en magasin et jardinerie : Stenocereus pruinosus (parfois appelée Lemaireocereus Pruinosus) et Stenocereus thurberi (cactus orgue).
Sommaire
Culture et entretien
Les Stenocereus ne sont pas difficiles à cultiver, ces cactus ne demandent pas de conditions particulières pour se développer. L’exposition doit être ensoleillée, avec un compost classique (3 tiers : 1/3 terreau, 1/3 sable et 1/3 terre) et un arrosage normal : régulier en été durant la période de végétation, puis stoppé progressivement jusqu’à l’hiver, avant reprise légère au printemps.
Pendant l’hiver, veiller à garder la plante au sec et à une température minimale de 10 °C, puisqu’elle est assez frileuse et sujette aux maladies en cas de coup de froid.
Multiplication
La reproduction des plantes de ce genre se fait essentiellement par semis ou par bouturage de tige, les deux techniques étant simples et presque systématiquement concluantes si elles sont bien exécutées. La croissance du Stenocereus est lente.
Fleurs et fruits
Les fleurs du Stenocereus sont en forme d’entonnoir ou de cloche, longues aux pétales courts et de couleur blanche, rose ou rouge. La floraison est généralement nocturne mais se poursuit une partie du jour.
Les fruits sont écarlates, à pulpe rouge et ont la forme sphériques. L’une de leur particularité est qu’ils possèdent des aiguillons qui tombent à maturité. Au Mexique, on dit que les fruits du Stenocereus sont des “pitaya” mais en dehors de ce pays, seuls les fruits de l’Hylocereus sont appelés ainsi. Les Stenocereus sont néanmoins réputés pour leurs fruits qui se consomment frais ou séchés.
Les différentes espèces de Stenocereus
De la tribu des Phyllocactées (sous-famille Cactoïdées), le genre Stenocereus, qui a été regroupé avec Rathbunia au début du 20ème, comprend notamment les espèces suivantes :
- Stenocereus aragonii ;
- Stenocereus beneckei ;
- Stenocereus beneckei f. inermis (forme sans épines ou presque) ;
- Stenocereus eruca ;
- Stenocereus griseus ;
- Stenocereus gummosus ;
- Stenocereus pruinosus ;
- Stenocereus stellatus ;
- Stenocereus thurberi (cactus orgue).
2 commentaires
Bonjour, j’ai une “bizarrerie” sur un Stenocereus pruinosus d’une douzaine d’année. A la suite d’un hiver un peu frais (2020/2021) il s’est craquelé du haut, pensant l’avoir perdu je lui ai donné une seconde chance et voilà maintenant ce qu’il me fait comme repousse. Est-ce une ramification ou une nouvelle plante se développant sur la plus ancienne ou bien simplement une méthode naturelle de sauvegarde ? Pensez-vous qu’il y ai un pansement à faire sur la partie nécrosée juste sous les plantules ? Merci par avance pour vos conseils.
Bonjour Serge, il ne s’agit pas d’une ramifications, puisque celles-ci apparaitraient à la base du cactus. Je pense qu’il s’agit d’une nouvelle pousse, vous pourriez la couper à la base et la repiquer, comme pour un bouturage de cactus. Est-ce que la partie qui a pourri est bien sèche ?