Originaire des déserts et zones arides d’Argentine, de Bolivie ou du Paraguay le Stetsonia est un genre monospécifique, autrement dit, il ne comprend qu’une espèce : la Stetsonia coryne, aussi appelé cactus cure-dent, ou encore Cereus coryne. Le nom du genre est un hommage à l’avocat et amateur de plante Francis Lynde Stetson, tandis que le nom de l’espèce coryne provient du grec korunê, qui signifie “massue”, en référence à son tronc et ses ramifications imposants.
Le cactus Stetsonia coryne prend la forme d’un cierge arborescent bleu-vert qui peut mesurer jusqu’à 9 mètres de haut. Son tronc peut atteindre 60 centimètres et porter des centaines de ramifications. Il possède de longues épines noires à base jaune, qui deviennent entièrement grises au fil du temps, et 8 ou 9 côtes larges plus ou moins crénelées.
Sommaire
Entretien et culture
En intérieur, le Stetsonia se cultive dans un substrat minéral classique (1/3 de terre, 1/3 de terreau et 1/3 de sable) bien drainé.
Arrosez modérément durant le printemps et l’été (comptez une fois tous les 10 jours en été, et tous les quinze ou vingt jours au printemps), moins encore pendant l’automne, et stoppez totalement durant l’hiver. La culture en serre est à privilégier dans les régions qui le permettent, ainsi, le développement n’en sera que meilleur ! De plus, l’exposition est idéale en plein soleil tout au long de l’année, privilégiez donc les endroits très lumineux si vous ne pouvez le cultiver en serre : véranda, pièce exposée sud ou sud-ouest. Comme pour tous les cactus, exposez-le progressivement aux rayons du soleil direct pour éviter les brulures.
En hiver, veillez à ce que la température ne descende pas en-dessous de 3 °C. Sachez néanmoins que le Stetsonia peut supporter de très légères gelées, à condition qu’il reste au sec. S’il est exposé à l’humidité et au froid, il se couvrira de taches.
Multiplication
Pour multiplier un cactus Stetsonia coryne, le bouturage de tiges et le semis restent les solutions à privilégier. Dans les deux cas, la croissance sera lente.
Le bouturage est facile car les racines se forment rapidement et prennent facilement. Les graines pour le semis devront quant à elle germer sur couche froide, on appelle ça la “vernalisation”, stratification froide ou encore le traitement au froid. Ainsi, il faudra semer les graines en pot et les placer au réfrigérateur durant plusieurs semaines avant de les sortir pour qu’elles germent (notons que le pouvoir germinatif de ces graines est de 3 à 4 ans). En extérieur, il est également possible de les semer à l’automne pour une germination au printemps suivant.
Fleurs et fruits
La floraison de ces cactus est nocturne, et plutôt aléatoire. Il faut évidemment respecter toutes les conditions de culture et offrir à la place une période de dormance au frais durant l’hiver pour la voir fleurir. Si vous avez la chance de voir des fleurs apparaître, ce sera à la fin du printemps et elles seront blanches en forme d’entonnoir.
Les fruits du Stetsonia coryne sont verts ou rouges, couverts d’écailles. Ils peuvent être consommés entièrement lorsqu’ils sont cuits, autrement, seule la partie extérieure se mange.