Menu
Newsletter
Menu
Newsletter
Menu
Cactus Encyclo » Classification des cactus » Trichocereus (cactus San Pedro, Torche du Pérou)

Trichocereus (cactus San Pedro, Torche du Pérou)

par Xavier
Trichocereus huascha

Le Trichocereus est un genre de cactus qui est surtout connu pour ses espèces faisant partie des meilleurs porte-greffes et pour celles qui résistent le mieux au froid et aux terrains rocailleux. La plus connue d’entre elles est le Trichocereus pachanoi (Echinopsis pachanoi), aussi appelé Cactus San Pedro ou Torche du Pérou pour la sous-espèce Echinopsis pachanoi ssp. peruvianus. L’autre espèce connue du genre est le Trichocereus pasacana.

Cactus colonnaire qui peut être rampant ou érigé, le Trichocereus peut mesurer jusqu’à 15 mètres de haut en fonction des espèces, avec des tiges de 5 et 50 centimètres de diamètre. Ses aréoles sont laineuses lorsqu’elles sont jeunes et ses épines sont différenciées, c’est-à-dire que plusieurs épines partent de l’aréole.

Le nom Trichocereus vient du grec “tricos” (cheveux, poils, en référence aux soies sur les aréoles et le tube floral) et du latin “cereus” (cierge). Malgré le fait que les espèces Trichocereus soient maintenant incluses dans le genre Echinopsis, on parle encore très largement du genre Trichocereus du fait de ses espèces plus candélabres que cylindriques.

Entretien et culture

Le Trichocereus peut se cultiver en pleine terre dans les régions méditerranéenne notamment, sur des terrains rocailleux, puisque de nombreuses espèces résistent à de courtes périodes de gel. Autrement, la culture en serre est idéale (dans un endroit très aéré), tout comme la culture en pot qui est simple et qui ne requiert pas d’attention particulière. La croissance des Trichocereus est rapide, pensez donc à prévoir de la place !

Un substrat standard des 3 tiers lui conviendra (1/3 de terreau, 1/3 de terre et 1/3 de sable), à condition qu’il soit bien aéré et drainé, comme pour tous les cactus. Une exposition au soleil, voire à la mi-ombre, le satisfera, ainsi qu’un arrosage intensif pendant la période de végétation (du printemps à l’automne) et totalement stoppé en hiver (n’hésitez pas consulter notre article consacré à l’arrosage des cactus). Durant cette période de repos, votre plante devra être placée dans un endroit sec, puisque l’humidité peut lui provoquer des taches.

Enfin, dans certaines régions du monde, le Trichocereus pachanoi (cactus San Pedro) est utilisé par la médecine traditionnelle pour soigner les animaux ou rentrer en contact avec les esprits (ses effets seraient semblables à ceux du Peyotl) et lors de cérémonies rituelles ou divinatoires.

Bouturage et multiplication

Le Trichocereus (et notamment le cactus San Pedro) peut être multiplié par bouturage de tiges, par semis ou grâce à ses rejets. La croissance des semis et des boutures est néanmoins lente, voire moyenne. Le pouvoir germinatif des graines est très long, en moyenne une dizaine d’années.

Feurs et fruits

La floraison du Trichocereus est compliquée à obtenir en serre et en pot mais n’est pas impossible. Elle peut être nocturne (Trichocereus pasacana, pachanoi ou purpureopilosus, par exemple) ou diurne (Trichocereus candicans, Trichocereus chilensis) en été.

  • Ses fleurs sont pour la plupart en forme d’entonnoir, grandes (jusqu’à 25 centimètres) et de couleur violette, rose, blanche (T. pasacana ou pachanoi) et même rouge ou orange. Elles sont odorantes !
  • Ses fruits sont charnus à pulpe blanche, de couleur verte à rouge et ont un goût sucré.

Les différentes espèces de Trichocereus

Comme nous l’avons vu, le genre Trichocereus est rattaché au genre Echinopsis, de la tribu des Cérées (sous-famille des Cactoïdées), et qui comporte 180 espèces, parmi lesquelles (pour ne citer que les espèces candélabres) :

4.9/5 - (34 votes)
Cactus encyclo logo

S'abonner à la newsletter
et recevoir des conseils gratuits

Pas envie de recevoir des e-mails ? Découvrez la page Facebook !

Logo Facebook

Nous ne spammons pas (2 e-mails maximum par mois) !

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

128 Mo maximum. Formats autorisés: image. Drop files here

1 commentaire

Xavier 17 septembre 2021 - 15 h 42 min

Bonjour, sous une piscine ? J’ai du mal à imaginer… Il s’agit d’un Trichocereus ? Peut-être pourriez-vous passer par Facebook pour envoyer une photo, svp ?

Répondre