Menu
Newsletter
Menu
Newsletter
Menu
Cactus Encyclo » L’entretien des cactus

L’entretien des cactus

par Xavier
Cactus en pot

Tout d’abord, il faut savoir que l’entretien et le soin des cactus est différent en fonction des genres et espèces. Cependant, certains points communs peuvent exister, vous trouverez sur cette page quelques conseils d’entretien de vos cactus. Autrement dit, vous trouverez tout ce que vous devez savoir pour vous occuper d’un cactus !

Si vous souhaitez des conseils spécifiques à l’entretien des cactus d’intérieur, rendez-vous sur cette page.

Globalement, et c’est souvent l’avantage des cactus, ils ne requièrent que peu d’attention, en particulier pour les cactus que l’on trouve le plus souvent dans les magasins, comme les Echinopsis, les Echinocactus (l’espèce la plus connue : l’Echinocactus grusonii) ou les Mammillaria. Cependant, il faut veiller à respecter quelques conditions de culture simples et efficaces.

Températures, exposition, lumière

Exposition cactus

Après chaque achat de cactus, il est nécessaire de se renseigner sur la température et l’exposition qu’il a besoin pour se développer et grandir correctement. La première étape est donc d’identifier l’espèce de votre cactus, et si ce n’est pas possible, le genre.

Il est difficile cependant de ne se fier qu’à la température, puisque l’air ambiant, et notamment l’humidité (que les cactus craignent) est un facteur supplémentaire tout comme l’exposition de la plante au soleil (certaines ne doivent pas être exposées en plein soleil), ou encore son âge, puisqu’au fil du temps, la résistance au froid ou au chaud est bien souvent meilleure.

Un cactus pourra globalement résister à des températures élevées en été et basses en hiver. Dans la nature, le cactus suit un cycle végétatif, il vous faut au maximum essayer de reproduire ce cycle pour le cultiver correctement chez vous.

  • En hiver, le cactus est en phase de “repos végétatif”, aussi appelé “dormance” : son métabolisme est à l’arrêt, il “hiverne” et économise un maximum d’énergie.

L’idéal est de le soumettre à des températures plus fraiches que le reste de l’année, souvent entre 10 et 15 °C en journée, entre 7 et 10°C la nuit. On préconise le placement en serre ou dans une pièce non chauffée dans le cas d’un cactus d’intérieur. Cette phase est primordiale si vous souhaitez qu’il donne des fleurs au printemps ou en été (généralement).

Durant cette période, une exposition lumineuse n’est pas obligatoire, puisque le cactus est au repos total. Ainsi, vous pouvez même le mettre totalement dans le noir complet, mais attention à le réhabituer très progressivement à la lumière du jour au printemps.

Si vos cactus sont à l’extérieur ou en serre, n’hésitez pas à consulter notre liste des espèces rustiques pouvant résister à des températures très froides en hiver. Autrement, cette page vous donnera plus d’informations sur le placement des cactus en fonction des saisons et des températures.

  • Au printemps, le cactus est en phase de “reprise végétative” : son métabolisme se réveille, le cactus va grandir.

Au printemps et en été, le cactus sera au maximum de son “activité”, il pourra être soumis à des températures plus élevées et aura besoin d’un maximum de luminosité pour se développer (sinon, il s’étiolera, poussera de manière très fine). Attention néanmoins au soleil direct déconseillée pour certaines espèces : “luminosité” ne signifie pas forcément “soleil”. Encore une fois, tout dépendra du type de cactus que vous possédez !

-> En savoir plus sur l’exposition, la lumière, les températures et le soleil chez les cactus.

Arrosage cactus d’intérieur et d’extérieur

Arrosage des cactus

Les cactus peuvent se passer d’arrosage pendant de longues périodes, cependant, l’eau reste indispensable. La fréquence d’arrosage va dépendre principalement de l’espèce de cactus mais aussi et surtout de la température. Plus il fait chaud et plus il faudra l’arroser si vous voulez voir grandir votre cactus. Ainsi, votre plante aura davantage besoin d’être arrosée si elle est placée dans une véranda que si elle est placé dans une pièce non chauffée de la maison, par exemple.

En ce qui concerne les cactus d’extérieur, tout dépendra de votre région et des précipitations. Généralement, si le substrat est très drainant, ce n’est pas gênant si le cactus reçoit beaucoup d’eau. Cependant, si vous avez peur des excès d’eau, et donc les pourritures, vous pouvez le couvrir ou le protéger pour contrôler les apports d’eau.

L’arrosage d’un cactus dépend également de sa phase de croissance et des température auxquelles il est soumis, comme nous l’avons vu précédemment.

  • En été : en moyenne tous les 3 ou 4 jours, voire toutes les semaines.

Tout dépendra de vos températures et du placement du cactus. Si ce dernier est soumis à des températures très élevées (en serre, dans une véranda ou en plein soleil dans le sud de la France) : arrosez-le tous les 3 ou 4 jours. C’est à vous de juger et d’adapter les arrosages en fonction de l’état du substrat qui doit être bien sec entre chaque arrosage, voire du niveau de flétrissement du cactus. A noter qu’il est possible d’apporter beaucoup moins d’eau à votre cactus durant cette période, mais évidemment, il poussera et se développera beaucoup moins… Et lorsqu’on cultive des cactus, on a envie de les voir grandir !

  • A l’automne : un dernier arrosage en octobre avant l’hiver (ce qui pourrait provoquer l’apparition de moucherons).
  • En hiver : aucun arrosage entre novembre et mars en moyenne, sauf pour quelques exceptions.

Le cactus est en dormance, il n’a besoin d’aucune goutte. Si vous l’arrosez en hiver, il ne se reposera pas et continuera à grandir. Sa croissance sera cependant altérée par le manque de lumière en cette saison : votre cactus s’étiolera et vous ne pourrez pas le voir en fleur !

  • Au printemps : c’est la reprise végétative, on arrosage toutes les deux semaines en moyenne.

-> En savoir plus sur l’arrosage des cactus.

Faire fleurir un cactus

Fleur cactus

Comme nous l’avons vu précédemment dans les parties consacrée à l’exposition, aux températures et à l’arrosage, il est nécessaire d’imposer certaines conditions de culture à votre cactus pour le voir fleurir, principalement pendant la période de dormance, de novembre à avril :

  • Les exposer à des températures plus fraiches (entre 7 et 15 °C) ;
  • Ne plus les arroser du tout (rares exceptions) ;
  • Les maintenir au sec, hors humidité.

Aussi, l’exposition au soleil et en extérieur le reste de l’année est presque une nécessité pour obtenir la floraison de vos cactus.

-> Pour en savoir plus sur les fleurs des cactus et sur la manière d’en avoir.

Rempotage d’un cactus

Rempotages de cactus, ici, de Lophophora, aux racines impressionnantes

Tous les 2 ou 3 ans, il est nécessaire de rempoter vos cactus d’intérieur pour qu’ils se développent du mieux possible. Il s’agit d’une opération consistant à changer une plante de pot (en plastique ou en terre cuite, peu importe).

Elle doit intervenir après leur période de repos, c’est-à-dire au début du printemps et jusqu’à la fin de l’été, puisque pendant l’hiver, la plante est au repos, tout comme ses racines, il ne faut donc pas la “perturber”. Aussi, si la croissance de la plante est faible, le nouveau pot doit être légèrement plus grand (2 ou 3 centimètres) que le précédent, il n’est pas utile de doubler son volume à chaque rempotage. Il est nécessaire également de ne pas arroser le cactus les semaines suivant le rempotage.

-> On vous dit tout en détail sur le rempotage des cactus.

Substrat, terre et terreau d’un cactus

Substrat cactus

Le substrat d’une plante désigne son sol, il est parfois courant de l’appeler “terre” ou “terreau” car la terre et le terreau sont souvent des composants du substrat des cactus. Il existe notamment le fameux mélange 3 tiers, qui se compose de terre de jardin, de terreau et de sable. Ce mélange convient à la plupart des cactus ! Autrement, vous pouvez vous contenter des terreaux “spécial cactus” que l’on trouve en magasin, ou à contrario, réaliser un substrat sur-mesure pour vos cactus, en fonction de leurs besoins.

-> On vous dit tout en détail sur les substrats, la terre et le terreau pour cactus.

Engrais pour cactus

Croissance cactus

Comme pour tous les végétaux, il est possible de donner de l’engrais aux cactus pour favoriser leur croissance. Chez les cactus d’intérieur, l’engrais permet aussi d’enrichir leur substrat qui s’appauvrit plus rapidement que s’ils étaient à l’extérieur, en pleine terre.

Aussi, l’engrais est souvent nécessaire si vous souhaitez que vos cactus fleurissent ou donnent des fruits.

Il existe différents types d’engrais : les engrais organiques (naturels) et les engrais minéraux (chimiques).

-> On vous dit tout en détail sur les engrais pour cactus.

5/5 - (42 votes)
Cactus encyclo logo

S'abonner à la newsletter
et recevoir des conseils gratuits

Pas envie de recevoir des e-mails ? Découvrez la page Facebook !

Logo Facebook

Nous ne spammons pas (2 e-mails maximum par mois) !

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

128 Mo maximum. Formats autorisés: image. Drop files here