Menu
Newsletter
Menu
Newsletter
Menu
Cactus Encyclo » L’entretien des cactus » Comment et quand arroser un cactus ?

Comment et quand arroser un cactus ?

par Xavier
Cactus interieur

Les plantes se composent à 80 / 95 % d’eau, c’est pourquoi les cactus, tout comme le reste des végétaux, ont besoin d’eau pour vivre et pour se développer correctement. Encore faut-il savoir s’y prendre avec l’arrosage du cactus, puisque tous ont des besoins différents en termes de quantité d’eau. Nous tenterons de répondre à la question suivante : « Comment arroser un cactus ? », avec des conseils d’ordre général, valables pour la plupart des cactus.

N’hésitez pas non plus à consulter nos conseils d’entretien des cactus et nos différentes fiches consacrées aux genres et espèces de cactus, vous trouverez des conseils plus spécifiques sur leur arrosage et leurs conditions de culture. Enfin, si vous ne savez pas quel est le nom de votre cactus, c’est cette page que vous devez consulter en premier !

Comment est-ce que les plantes boivent-elles ?

Les plantes puisent l’eau et les nutriments (ces deux éléments constituent la “sève brute”) des sols grâce à leurs racines (radicelles). Seulement, la sève ne peut circuler des racines jusqu’aux tiges et feuilles sans un processus d’évaporation appelé “transpiration foliaire” : les stomates (petits orifices au niveau des feuilles) font le lien entre les tissus inférieurs riches en eau et l’atmosphère, duquel ils prélève également le dioxyde de carbone nécessaire à la photosynthèse.

De ce fait, les plantes s’approvisionnent en eau et en CO2 mais perdent dans le même temps une partie de l’eau à cause de ces mêmes stomates “ouverts” sur l’atmosphère (la transpiration) et de l’évaporation au niveau du sol : c’est l’évapotranspiration.

Evapotranspiration définition
Processus d’évapotranspiration

Pourquoi faut-il arroser les plantes ?

Ainsi, certains végétaux développent des stratégies d’adaptation à leur environnement comme l’allongement des racines, la réduction de la surface des feuilles, ou encore le stockage de l’eau, comme dans le cas des cactus et succulentes, qui peuvent rester plusieurs jours ou semaines sans recevoir d’eau dans le désert par exemple. Seulement, pour se développer correctement et compenser l’évapotranspiration, le cactus a néanmoins besoin d’un apport régulier en eau. Comprenez : un arrosage régulier.

A quelles fréquences faut-il arroser un cactus ?

Comme nous l’avons vu sur la page entretien et culture des cactus, la fréquence d’arrosage d’un cactus dépend du genre de cactus (et parfois des espèces), mais aussi des températures et de son lieu d’exposition (à l’intérieur dans une pièce “froide”, en véranda, en intérieur dans une “pièce chaude”, à l’extérieur, etc.). Globalement, plus il fait chaud, plus il faut arroser fréquemment un cactus, surtout en été.

Deux règles principales à respecter : n’arroser que si le substrat est bien sec en profondeur, et s’il ne met pas plus de 3 ou 4 jours à sécher après chaque arrosage.

  • Au printemps (avril / mai) : toutes les deux semaines en moyenne.
  • En été (juin / juillet / août / septembre) : tous les 3 ou 4 jours si le cactus est dans une serre ou une véranda, toutes les semaines s’il est dans une pièce quelconque en intérieur. Pour les cactus que vous laissez dehors jour et nuit, tout dépend des températures et de l’ensoleillement, là encore, mais toutes les semaines au minimum. Pour les cactus plantés en pleine terre, laissez faire la nature !
  • En automne (octobre) : une fois par mois (dernier arrosage, ce qui pourra provoquer l’apparition de moucherons).
  • En hiver (de novembre à mars) : jamais, puisque la plante est en repos (il y a des exceptions, en fonction des genres, comme chez les Epiphyllum par exemple). Si vous n’offrez pas de “repos hivernal” à votre cactus (si vous le laissez dans une pièce chauffée toute l’année), vous pouvez l’arroser une fois par mois environ. Attention ce n’est pas conseillé car le rythme de la plante n’est pas respecté. De plus, la luminosité étant beaucoup moins importante en hiver, votre plante risque de s’étioler (pousser finement). L’idéal est donc de ne pas l’arroser en hiver mais de surveiller les signes éventuels de desséchement (flétrissement).

La phase de repos végétatif de la plante (appelée “dormance”), sans aucun arrosage en hiver, est primordial si vous souhaitez que votre cactus fleurisse.

Fréquence arrosage cactus
Récapitulatif d’arrosage de la plupart des espèces de cactus

Dans tous les cas, il est préférable de sous-arroser plutôt que de sur-arroser. Un trop plein d’eau n’est pas rattrapable et entrainera la mort de votre cactus, tandis qu’un manque d’eau est rattrapable, cela se verra à l’aspect général de votre cactus, ses les tissus seront sec, flétris voire un peu fripés. En cas de manque d’eau, il vous suffira d’ajuster les fréquences d’arrosage

Généralement, un cactus qui manque d’eau est assez rare, puisqu’il s’agit de plantes capables de résister à de très longues périodes de sécheresse. Donc pas de souci si vous partez en vacances et que personne ne peut arroser vos pensionnaires, ils survivront mais pousseront simplement un peu moins !

Quand reprendre les arrosages ?

A la sortie de l’hiver, vous pouvez reprendre les arrosages à partir de courant mars dans certaines régions, plutôt en avril dans certaines autres. Ne reprenez pas trop tôt, même si les températures sont “élevées” :

  • Pour les cactus d’intérieur, un apport d’eau anticipé les ferait s’étioler (manque de lumière dû à la saison d’hiver pas achevée) ;
  • Pour les cactus d’extérieur ou en serre, un apport d’eau anticipé pourrait leur être fatal en cas de gel ou d’humidité.

En savoir plus sur la reprise des arrosages au printemps.

Arrosage des cactus

Comment arroser un cactus ?

Voici quelques recommandations à appliquer pour l’arrosage d’un cactus :

  • Vérifier les besoins en eau de votre cactus, en fonction de son genre et espèce ;
  • Adapter l’arrosage en fonction des températures ;
  • Préférer un gros arrosage de temps en temps à de petits arrosage réguliers, puisque l’humidité est néfaste ;
  • A l’approche de l’hiver, à l’automne, espacer progressivement les arrosages ;
  • Respecter une période de repos hivernal : aucun arrosage durant l’hiver ou une de temps en temps s’il fait chaud (pour les cactus d’intérieur) ;
  • Après l’hiver, au printemps, reprendre progressivement les arrosages ;
  • S’assurer du bon drainage dans le fond du pot : un mauvais drainage peut être fatal ;
  • Eviter l’eau stagnante, mauvaise pour le collet du cactus (et qui favorisera l’apparition de moucherons). Si l’eau n’est pas rapidement absorbée par la plante, c’est que le substrat n’est pas assez drainant (nos conseils pour un bon substrat de cactus).
  • Eviter aussi l’eau stagnante contenu dans les soucoupes ou cache-pots. Si vous en avez (pour votre décoration par exemple), les retirer le temps de l’arrosage et les replacer une fois que la plante aura évacué le surplus d’eau  ;
  • Utiliser de l’eau à température ambiante ;
  • Préférer de l’eau de pluie ou de source ;
  • Arroser le pied du cactus, sans mouiller le corps (des vaporisations sont tolérées, voire appréciées par certaines espèces, mais on le déconseille souvent, principalement pour les plantes en extérieur puisque les gouttes d’eau, en séchant, pourraient bruler les tissus) ;
  • Attendre que le substrat soit sec entre chaque arrosage.

Les différentes techniques d’arrosage

Comme nous venons de le préconiser dans le paragraphe précédent, un cactus s’arrose généralement de manière classique, “par le haut”. Sachez cependant qu’il existe d’autres techniques d’arrosages, et notamment l’arrosage par bassinage (parfois employée) et l’arrosage par le bas (très peu employée).

  • L’arrosage par le haut : c’est le moyen que tout le monde côté, le plus populaire et simple d’apporter de l’eau aux plantes. Il s’agit de verser l’eau directement sur le dessus du terreau, souvent au pied de la plante. L’eau s’écoule ensuite par les trous de drainage.
  • L’arrosage par bassinage : c’est une technique qui implique d’immerger presque entièrement le pot de la plante dans l’eau afin que la motte absorbe complètement l’eau et soit saturée. Certaines personnes l’emploient régulièrement en cas de fortes chaleurs ou pour raviver une plante très mal-en-point.
  • L’arrosage par le bas : cette technique est presque similaire au bassinage puisque l’eau est aussi apportée par les trous de drainage dans une soucoupe ou un récipient en dessous du pot. Contrairement au bassinage, la motte de terre n’est pas immergée mais le substrat absorbe progressivement l’eau par capillarité. Bien souvent, la partie supérieure de la motte n’est pas totalement trempée.
  • La vaporisation : cette technique consiste à utiliser un vaporisateur pour humidifier les tissus de la plante. Chez les cactus, cette technique est presque jamais employée puisqu’elle crée de l’humidité ambiante, ce qui n’est pas conseillé !

Quelle quantité d’eau pour un cactus ?

La quantité d’eau à apporter à un cactus varie généralement en fonction de sa genre ou de son espèce.

Cependant, on considère qu’il est préférable d’arroser en grande quantité de temps en temps plutôt que d’arroser en petite quantité régulièrement (sauf en hiver, pour les espèces qui demandent un peu d’eau).

Lors des arrosages, toutes les racines (en surface ou en profondeur) doivent recevoir de l’eau. Ainsi, procédez à des arrosages abondants, jusqu’à ce que le substrat soit détrempé et que l’eau s’écoule par le fond du pot.

Arroser un cactus après rempotage ou bouturage ?

Après rempotage ou bouturage, il est indispensable de ne pas arroser tout de suite un cactus, puisque ses racines sont fragilisées. Mieux vaut attendre quelques semaines (2 semaines en moyenne) pour ce faire.

Cactus mou ? Cactus fripé ? Problème d’arrosage !

En cas de problème d’arrosage, votre cactus devrait vous le faire savoir rapidement, et malheureusement, c’est parfois irréversible et fatale pour lui.

4.9/5 - (46 votes)
Cactus encyclo logo

S'abonner à la newsletter
et recevoir des conseils gratuits

Pas envie de recevoir des e-mails ? Découvrez la page Facebook !

Logo Facebook

Nous ne spammons pas (2 e-mails maximum par mois) !

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

128 Mo maximum. Formats autorisés: image. Drop files here

10 commentaires

GACHE 18 mars 2022 - 11 h 14 min

Bonjour, Merci pour votre cactusencyclo. J’ai dans un pot une famille de cactus regroupés à leur base (20cm/15 cm/10 cm + une petite pousse qui est arrivée l’année dernière). Dans un pot en terre de diamètre 15 et replantés il y a 2 ans. Ils sont colonnaires à 6 cotes avec des groupes d’épines le long de la crête des cotes. Ils vivent en extérieur sur terrasse à Nice (soleil et vent). Je les arrose peu (environ 1 fois tous les 2 mois sauf quand il pleut). Je donne peu ou pas d’engrais (le dernier remonte à un an (NPK 3/5/7). Le plus grand (Roberto) reste bien vert et le bébé (Robertina) aussi. Les 2 moins hauts (Roberta et Robert) sont pâlichons et tirent sur le jaune.
Avez vous une idée sur ce manque de couleur : Trop ou pas assez d’eau ? Trop de soleil ? Pas assez d’engrais ? Ils faut les séparer ? Merci de votre aide. Yannick

Répondre
Xavier 29 mars 2022 - 14 h 54 min

Bonjour Yannick,
Merci pour votre commentaire ! Les noms de vos cactus m’ont bien amusés aussi !
En ce qui concerne le problème de Roberta et Robert, du à dire. Souvent lorsque des cactus ont des variations de couleur (jaune, c’est dû au soleil). Est-ce que toutes les côtes de ces sujets ont pâli ou seulement une partie ? De plus, en ce qui concerne l’arrosage, je ne comprends pas la fréquence, vous parlez de 1 fois tous les 2 mois en été lorsqu’il ne pleut pas (même à Nice, il doit pleuvoir plus régulièrement en été ?) ? Ou toute l’année ?! N’hésitez pas à m’envoyer une photo sur la page Facebook au besoin !

Répondre
1 2