Menu
Newsletter
Menu
Newsletter
Menu
Cactus Encyclo » L’entretien des cactus » Rempotage cactus : pourquoi, quand et comment ?

Rempotage cactus : pourquoi, quand et comment ?

par Xavier
Cactus rempotage

Le rempotage d’un cactus consiste à changer le pot dans lequel il est planté, c’est une étape incontournable et fréquente pour tous les possesseurs de cactus (d’intérieur et d’extérieur). Le rempotage est nécessaire dans de nombreux cas et dans certaines situations mais doit suivre des règles précises pour ne pas être néfaste : c’est une opération qui crée un choc et qui fragilise la plante, et plus particulièrement ses racines.

Découvrez pourquoi rempoter les cactus, quand les rempoter et comment s’y prendre !

Pourquoi rempoter un cactus ?

Plusieurs raisons peuvent rendre le rempotage d’un cactus nécessaire ou conseillé, la plupart d’entre elles ci-dessous.

  • Après un achat en magasin, puisque le substrat n’est pas toujours adapté (pour les cactus de grandes surfaces par exemple).
  • Pour changer de pot par souci d’esthétisme ou si celui-ci n’est pas adapté (trop grand ou trop petit).
  • Pour renouveler le substrat, puisqu’au fil des années, le substrat dans lequel le cactus est planté s’appauvrit : il devient compact et de plus en plus pauvre en éléments nutritifs, éléments nécessaires à son développement.
  • Pour permettre aux racines de respirer et se répartir dans tout le pot. En cas de pot trop petit, les racines peuvent s’emmêler, coller au pot (dans le cas des pots en terre cuite), voire dépasser du pot. Si les racines manquent d’espace, le développement du cactus sera ralenti.
  • Pour contrôler l’état des racines et du collet ;
  • En cas de maladie : le changement de substrat et de pot est parfois recommandé pour éliminer les parasites, tout comme le retrait de certaines racines malades infestées ou abimées par exemple.

Quel pot choisir et quelle taille de pot ?

Avant de procéder au rempotage, il faut choisir un nouveau pot adapté à votre cactus ou succulente. Ici, il n’y a pas de règle bien définie, vous pouvez opter pour un pot en plastique ou en terre cuite selon vos préférences. Il vous faudra simplement prendre en compte la matière du pot choisi pour la culture de votre cactus ou succulente.

En ce qui concerne la taille du pot, il convient généralement de choisir un pot légèrement supérieur de 2 à 5 centimètres au pot précédent. Evitez les pots trop grands puisqu’ils présentent plusieurs inconvénients : le substrat mettrait trop long à sécher (ce qui pourrait faire pourrir la plante) et les racines se développeraient beaucoup au détriment du reste de la plante (qui grandirait donc moins rapidement).

Attention il existe des exceptions, puisque certaines cactus préfèrent les pots étroits comme les Echinocactus grusonii par exemple, d’autres aiment les pots très profonds comme les Echinopsis oxygona. Il convient, comme toujours, de se renseigner sur le type de cactus que vous cultivez. Pour identifier vos cactus avec des photos, rendez-vous ici.

Enfin, si vous rempotez dans le cadre d’un sauvetage de cactus (après cassure) ou si vous souhaitez ralentir la croissance de votre cactus, vous pouvez évidemment rempoter dans un pot de même dimension que le pot précédent !

Quand faut-il rempoter ?

Le rempotage d’un cactus doit s’effectuer en moyenne tous les 2 ou 3 ans, mais là encore, cela dépend surtout du développement de la plante : la croissance d’un cactus peut être rapide ou lente en fonction de son genre, mais aussi selon l’espace que ses racines ont dans un pot. Des racines visibles à la surface du pot ou à travers les trous de drainage dans le fond sont des signes qui montrent que le cactus a besoin d’être rempoté.

Le rempotage d’un cactus doit se faire à la reprise végétative, c’est-à-dire à partir du printemps. Il est conseillé d’effectuer cette opération durant les mois de mars et avril, voire jusqu’en mai et en été. Il faut simplement savoir que si vous rempotez en été, la période végétative du cactus sera très courte, voir inexistante, il faudra attendre l’année d’après pour que le cactus se développe.

Dans tous les cas, il ne faut pas rempoter juste avant, et pendant la période de repos hivernale (novembre à février), sauf en cas de force majeure (maladie) puisque la plante n’aurait pas le temps de se remettre de la manipulation et ne pourra affronter l’hiver dans de bonnes conditions. Pendant la période de dormance, les cactus et succulentes sont plus fragiles et vulnérables puisque leur métabolisme est ralenti, voire à l’arrêt. En savoir plus sur le rempotage des cactus en automne et en hiver.

Rempotage cactus
En vert foncé, les périodes idéales de rempotage, en rouge foncé, les périodes déconseillées

Comment rempoter un cactus ?

Tout d’abord, munissez vous du matériel adéquat : un nouveau pot plus grand de 2 ou 3 centimètres que le précédent (il est inutile de doubler son volume, au contraire, un pot trop gros empêchera le substrat de sécher rapidement, ce qui pourrait favoriser le ramollissement puis le pourrissement du cactus), du papier journal ou gant spécial cactus, une mini pelle si nécessaire, le substrat adapté à votre cactus.

  1. Dépoter le cactus en appuyant sur le pot ou à l’aide de la mini pelle ;
  2. Saisir le cactus grâce au papier journal ;
  3. Le coucher sur du papier journal tout en faisant attention aux épines ou aux aiguillons (sauf si votre cactus n’a pas d’épines) ;
  4. Retirer la terre des racines à l’aide d’un pinceaux ;
  5. Couper les racines mortes avec des ciseaux ou un sécateur ;
  6. Vérifier l’état des racines, et notamment la présence de cochenilles des racines ou autres maladies ;
  7. Tapisser le fond du nouveau pot de gravillons, petits cailloux ou éventuellement des billes d’argile pour le drainage (attention aux billes d’argile qui peuvent retenir l’humidité en cas de mauvais dosage) ;
  8. Ajouter un peu de substrat (adapté à votre cactus) ;
  9. Si vous avez peur que ça ne prenne pas, vous pouvez aussi ajouter un peu de terreau spécial bouturage (exemple avec Algoflash ou Fertiligène) ;
  10. Déposer le cactus au milieu du pot (le caler avec du papier journal par exemple) ;
  11. Combler avec le substrat légèrement tassé jusqu’au collet ;
  12. Ajouter quelques graviers à la surface pour protéger la plante de l’humidité.

Si pendant la manipulation une grosse racine se casse, il est préférable d’attendre plusieurs jours avant de rempoter, le temps qu’elle puisse cicatriser. Les racines sont très vulnérables pendant cette manipulation, c’est également pour cela qu’il ne faut pas arroser le cactus immédiatement après rempotage, il est préférable d’attendre au minimum 10 à 15 jours.

5/5 - (33 votes)
Cactus encyclo logo

S'abonner à la newsletter
et recevoir des conseils gratuits

Pas envie de recevoir des e-mails ? Découvrez la page Facebook !

Logo Facebook

Nous ne spammons pas (2 e-mails maximum par mois) !

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

128 Mo maximum. Formats autorisés: image. Drop files here

20 commentaires

Chassin Emmanuelle 13 juillet 2018 - 22 h 10 min

Il y a 5 ans j’ai reçu un pot avec plusieurs cactus de la même famille. Depuis j’ai changé de pot.
Mais les cactus continuent à se développer , j’ai l’impression qu’ils se poussent les un les autres vers extérieur Du pot.
J’ai dû mettre de tuteur pour les tenir droits.

Nous sommes en juillet et je vais donc devoir attendre, le mois de mars prochain pour pouvoir les séparer et les changer de pot.
Comment puis je leur permettre de tenir jusqu’en mars sans qu’ils ne souffrent ? Mettre des tuteurs, est ce la bonne solution ?

Répondre
Xavier 1 août 2018 - 12 h 54 min

Bonjour, êtes-vous sûre qu’il s’agit de cactus qui poussent vers le haut ? Si les tiges ont tendance à partir vers l’extérieur, c’est peut-être qu’elles veulent “se coucher” ? Autrement, mettre des tuteurs semble être la seule solution pour qu’ils se redressent. Attention aussi à la luminosité, vos cactus peuvent manquer de lumière si leur pousse est “anormale”.

Répondre
lynn labelle 12 juin 2018 - 16 h 44 min

Puis-je mettre plusieurs cactus dans le même pot ?

Répondre
Xavier 13 juin 2018 - 12 h 54 min

Bonjour, oui c’est possible, à condition que vos cactus aient les mêmes besoins (substrat, fréquence d’arrosage, exposition, etc.) et suffisamment d’espace. Du coup, dans les faits ce n’est pas trop réalisable !

Répondre
MEREU 21 mai 2018 - 10 h 46 min

Mon cactus est en ce moment plein de bourgeons, je voudrais le rempoter dans un pot plus grand, est-ce possible ?
Il s’agit d’un cactus style queue de rats qui retombe sur les bords du pot.

Répondre
Xavier 31 mai 2018 - 13 h 00 min

Bonjour, il est conseillé de rempoter avant la reprise végétative, c’est-à-dire à la sortie de l’hiver. Si ce n’est pas urgent, préférez rempoter l’année prochaine ! Je vous invite par ailleurs à consulter la fiche du genre Disocactus (ou Aporocactus), qui contient notamment l’espèce Aporocactus Flagelliformis (ou cactus queue-de-rat). 🙂

Répondre
1 2 3 4