Dans le monde du jardinage, la bouillie bordelaise est presque une institution pour certains tant elle est utilisée dans de nombreux cas. Avant de voir les conditions d’utilisation de la bouillie bordelaise, et particulièrement sur les cactus, voyons à quoi elle sert et sa composition.
Sommaire
Qu’est-ce que la bouillie bordelaise et quelle est sa composition ?
La bouillie bordelaise est un fongicide, c’est-à-dire un produit pour éliminer ou réduire les champignons parasites des végétaux. Son nom provient de ses inventeurs à la fin du 19e siècle, deux bordelais, l’un chimiste, l’autre botaniste.
La bouillie bordelaise se compose d’eau, de sulfate de cuivre et de chaux. En magasin ou sur Internet, on trouve de la poudre ou des granules de bouillie bordelaise, de couleur plus ou moins bleue.
Pour pouvoir utiliser la préparation que vous trouverez en magasin ou sur Internet, il faut donc rajouter de l’eau en respectant ce dosage : 1 litre d’eau pour 10 à 20 grammes de poudre.
Bouillie bordelaise colorée ou incolore ?
Nous l’avons vu, la bouillie bordelaise est de couleur plus ou moins bleue. Il existe aussi des bouillies bordelaises incolores, qui ont en réalité toujours une légère teinte bleue ou verte à cause du sulfate de cuivre, naturellement teinté.
L’intensité de la couleur dépend de la proportion en sulfate de cuivre mais aussi de l’ajout ou non de colorant. Les bouillie bordelaise incolores sont donc dépourvues de colorant, ce dernier étant utile pour repérer facilement les zones traitées des zones non traitées.
Où trouver de la bouillie bordelaise ?
La bouillie bordelaise est trouvable dans tous les magasins de jardinage ou de bricolage, tout comme sur Internet, vous n’aurez donc aucun mal à en trouver.
Sur Internet, en fonction de la quantité dont vous aurez besoin différents choix s’offrent à vous : 500 grammes ou 700 grammes pour les versions colorées, 800 grammes ou 1,1 kilogramme pour les versions incolores.
A noter que ce produit (à l’état brut ou mélangé à l’eau) peut se conserver plusieurs années dans un récipient fermé et dans un lieu au sec.
Pourquoi en utiliser sur les plantes ?
Avant toute chose, il faut savoir que la bouillie bordelaise est un traitement préventif dans l’apparition de certaines maladies. Elle ne s’utilise qu’en prévention, pour éviter certaines maladies, son effet sera donc totalement (ou quasiment) inefficace sur les plantes déjà infectées.
La bouillie bordelaise est employée principalement pour prévenir de l’apparition du mildiou, un champignon qui provoque taches et pourrissements sur les vignes, pommes de terre, tomates, pommes, fraises, entre autres.
Elle est aussi efficace pour limiter l’apparition d’autres maladies cryptogamiques (provoquées par des champignons) telles que la cloque du pêcher, la tavelure du pommier, le chancre, la moniliose, la gommose, l’entomosporiose, la criblure, le back-rot, la tache angulaire, le coryneum…
La bouille bordelaise peut aussi servir de désinfectant en étant appliquée sur les plaies des végétaux.
Comment l’utiliser ?
Le mélange de bouillie bordelaise s’utilise par temps sec au printemps (avril ou mai). Il doit être appliqué sur les feuilles des végétaux à traiter, grâce à un pulvérisateur à pression.
Pour être efficace, l’opération est à renouveler tous les 15 jours, en petite quantité, et doit être stoppée un mois avant les récoles et ne pas être appliquée sur les boutons floraux.
Utilisation en agriculture et dans les jardins
Aujourd’hui, la bouillie bordelaise est un fongicide autorisé par l’agriculture biologique si son utilisation ne dépasse pas 6kg par hectare et par an. Au-delà, le sulfate de cuivre qu’elle contient pourrait polluer les sols et intoxiquer certains animaux.
L’utilisation de la bouillie bordelaise n’est donc pas interdite mais est soumise à une législation stricte. Evidemment, ces règles de dosages et d’utilisations s’appliquent aux les jardiniers (amateurs comme professionnels), la composition de ce produit n’étant pas neutre.
Recette de bouillie bordelaise maison
Peut-être avez-vous l’âme d’un(e) chimiste, et dans ces cas-là, aucun souci, vous pouvez faire votre propre recette de bouillie bordelaise. Avant de vous présenter la recette maison de la bouillie bordelaise, il vous faut quelques accessoires et équipements :
- Des gants de ménage ;
- Des lunettes de protection ;
- Un pulvérisateur ;
- Deux récipients en plastique (seaux) ;
- Un bâton pour mélanger.
Pour obtenir 5 litres de préparation, il vous faudra ces ingrédients :
- 100 g de sulfate de cuire ;
- 150 g de chaux éteinte.
Voici maintenant les étapes à suivre :
- Dans l’un des seaux, versez 3 litres d’eau et mélangez avec la chaux éteinte ;
- Dans le second seau, versez 2 litres d’eau et le sulfate de cuivre ;
- Réunissez les deux préparations et laissez reposer le mélange 24h ;
- Mettez la préparation dans un pulvérisateur et appliquez-la sur les végétaux à traiter.
Utilisation de bouillie bordelaise sur les cactus ?
A priori, il n’y a pas de contre-indication à l’utilisation de la bouillie bordelaise sur les cactus. En revanche, bien souvent, les cactus sont utilisées comme plantes d’ornement, que ce soit dans les jardins, les véranda, les serres ou en intérieur.
De ce fait, l’application de bouillie bordelaise sur les cactus rendra forcément leur épiderme tacheté de bleu si vous utilisez une bouillie colorée, tacheté de blanc si vous utilisez une bouillie incolore. Ce n’est pas esthétique.
Cependant, il semblerait que la bouillie bordelaise soit efficace pour limiter le développement des maladies liées à l’humidité ambiante et seulement dans ces cas-là (elle est inutile contre les envahisseurs comme les cochenilles ou les araignées rouges). Vous pourriez donc l’appliquer avant l’hiver sur vos cactus en extérieur ou en serre.