La figue de Barbarie, aussi appelé “poire cactus” est le fruit du cactus Opuntia ficus-indica, aussi connu sous le nom de Figuier de barbarie (nopal). L’opuntia ficus-indica est l’une des espèces du genre Opuntia, originaire du Mexique et introduite sur les terres méditerranéennes par les espagnols au XVIème siècle. L‘Opuntia ficus-indica est un cactus emblématique du Mexique, il est notamment présent sur le drapeau mexicain.
Aussi, il arrive de trouver le nom de figue d’Inde pour désigner la figue de barbarie, alors que la figue d’Inde est plus petite et n’est pas produite par l’Opuntia ficus-indica mais par l’Opuntia humifusa.
Sommaire
Description du fruit
Le fruit du figuier de barbarie peut avoir différentes formes, en fonction de sa variété, mais aussi de sa période de formation : les premiers fruits de la saison seront souvent arrondis, tandis que les derniers auront une forme plus allongée.
De même, leur couleur varie du rouge à l’orange, en passant par le violet ou le blanc. Dans tous les cas, une fois mure, la figue de barbarie aura la peau souple et sera hérissée de petits aiguillons, des glochides.
Production dans le monde
Originaire du Mexique, la figue de barbarie est surtout produite dans ce pays ou au Pérou.
Dans le pourtour méditerranéen, en Espagne et dans les régions chaudes d’Italie (Sicile, Sardaigne et Pouilles) c’est la figue d’Inde qui est cultivée, tout comme dans le Nord de l’Afrique où elle est appelé “l’Indienne”. La figue d’Inde est plus petite que la Figue de barbarie, elle est produite par l’Opuntia humifusa.
Comment manger une figue de barbarie ?
Si la peau de la figue de barbarie n’est pas difficile à séparer de la chair, c’est surtout les glochides qui l’oblige à être manipulée avec prudence. Dans les pays producteurs d’Amérique latine, il est de coutume que le fruit soit pelé par le vendeur au moment de l’achat, mais ce n’est pas le cas en Europe où il est vendu avec la peau dans un souci de conservation.
Ainsi, pour retirer la peau du fruit : piquer la figue avec une fourchette, prendre un couteau dans l’autre main pour la fendre dans le sens de la longueur. Retirer la peau du fruit grâce au couteau ou utiliser une cuillère à soupe pour prélever le fruit.
Figue de barbarie : consommation
La figue de barbarie se consomme en :
- Salade de fruit ;
- Smoothies ;
- Jus ;
- Confiture ;
- Accompagnement de plats en viande.
Précisons que les graines sont très dures et épaisses, c’est pourquoi il est conseiller de les retirer avant consommation pour éviter tout risque d’occlusion intestinale.
Enfin, l’huile de pépins de figue de barbarie est considérée comme l’une des huiles les plus chères au monde, c’est l’une des plus riche en vitamine E, ce qui fait d’elle une puissant anti-oxydant et anti-radicalaire notamment (voir paragraphe suivant).
Les bienfaits des figues de barbarie
En plus des formes “classiques” citées ci-dessus, la figue de barbarie se décline en gélule, en extraits ou en poudre, puisque c’est un fruit reconnu pour posséder des propriétés médicinales.
Le fruit possède des propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques (contractions musculaires involontaires), diurétiques (améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire), anti-oxydantes (ralentit le vieillissement des cellules) et anti-radiclaires (il limite l’action de “l’environnement” tel que la pollution sur la peau).
La figue de barbarie est particulièrement efficace (en tant que fruit ou complément alimentaire) dans le cadre de :
- Régime (coupe-faim et pauvre en calories) ;
- Diabète (bloque l’afflux de glucose dans le sang) ;
- Cholestérol (réduit le mauvais -LDL- et priviligie le bon -HDL-) ;
- Artériosclérose ;
- Douleurs d’estomac et d’intestins ;
- Troubles gastro-inestinaux ;
- Troubles diarrhéiques.
3 commentaires
J’ai déjà mangé du cactus avec du riz c’est délicieux.
J’ai un figuier de Barbarie de plus de 2 m de haut, de très beaux fruits que je récolte de décembre à février (je suis dans le Haut Var).
Pour ne pas me mettre plein d’épines dans les doigts, je les cueille avec une pince, puis je les brosse sous le robinet avec une brosse à dent et le tour est joué.
Voilà ! Un petit truc bien pratique en espérant qu’il sera utile aux amateurs de figues. M.Angélique
Bonjour,
Super, merci pour ce conseil très utile !
Xavier