Menu
Newsletter
Menu
Newsletter
Menu
Cactus Encyclo » Multiplication des cactus » Quand et comment faire une bouture ?

Quand et comment faire une bouture ?

par Xavier
Boutures cactus San Pedro

Un bouturage de plante, ou une bouture, et plus particulièrement de cactus, peut être réalisé pour plusieurs raisons : multiplier une espèce rare, multiplier une espèce que l’on apprécie (tout simplement), ou encore sauver une partie d’un cactus condamné. Dans les deux premiers cas, le bouturage est simplement un moyen de multiplication, tout comme la greffe, le semis ou encore la division.

Le bouturage reste la technique la plus rapide et simple à mettre en place, elle peut se faire sur la majorité des espèces, à condition de le réaliser au bon moment de l’année et de respecter certaines étapes.

Qu’est-ce que le bouturage ?

Le bouturage désigne une forme de multiplication végétative qui consiste à produire une nouvelle plante à partir d’un rameau, d’un surgeon, d’une feuille ou encore d’une tige. Le résultat de cette création s’appelle une “bouture », elle sera identique à la plante mère : le bouturage est une forme de clonage.

La technique du bouturage ne fait pas intervenir un élément mâle et un élément femelle (reproduction sexuée), la reproduction est asexuée, il s’agit d’une reproduction à l’identique.

Quand faire une bouture ?

Le premier élément à prendre en compte lorsque l’on souhaiter faire des boutures, c’est la période de l’année. Quand faut-il faire des boutures ? Bien souvent, la bouture sera plus viable si elle est effectuée au milieu du printemps ou au début de l’été. Durant cette période, la luminosité et les températures permettront une meilleure cicatrisation et seront plus favorables pour que la plante reprenne du mieux possible et puisse faire face à l’hiver, notamment.

Bouturage calendrier
Mois les plus propices au bouturage de cactus

Cependant, ce calendrier n’est là qu’à titre indicatif, il ne faut pas s’en soucier si le bouturage est réaliser dans le but de sauver une plante. Dans ce cas, il ne faut pas attendre !

Comment faire une bouture ?

Un bouturage, est, comme nous l’avons dit, simple à réaliser, et dans la majorité des cas, une réussite. Ci-dessous, les étapes pour faire des boutures.

  1. Désinfectez (alcool à brûler, solution javellisée, Betadine…) et aiguisez un couteau ;
  2. Sélectionnez une tige saine et robuste (tige, rameau, surgeon ou feuille, généralement) ;
  3. Sectionner la plante (“détacher” une raquette pour un Opuntia, couper le haut de la tige pour un Cereus, par exemple) ;
  4. Vérifiez que la bouture est saine (dans le cas d’un bouturage de plante qui pourrit) ;
  5. Laissez sécher la bouture à l’air libre, dans un endroit chaud, sec, ventilé et à l’abri du soleil pendant plusieurs jours (la durée peut varier d’une semaine à plusieurs mois si la plante est grosse). Cette étape est indispensable pour permettre à la plante de cicatriser et d’éviter les champignons et les bactéries dans le sol. Elle doit être totalement sèche avant le repiquage, il est même possible d’attendre que les racines se forment, notamment pour les Opuntia, l’un des genres les plus simples à bouturer ;
  6. Repiquez la bouture (en l’enfonçant de quelques centimètres, selon sa taille, pour qu’elle soit stable) dans un mélange correspondant aux préférences de l’espèce, sinon, un mélange standard 1/3 sable, 1/3 terreau et 1/3 de terre de jardin devrait faire l’affaire (substrat classique pour cactus). La bouture doit être très peu enfoncée, aidez-la à tenir avec des tuteurs. Sa stabilité est importante pour permettre au racines de se développer du mieux possible ;
  7. Maintenez le substrat légèrement humide (cela devrait stimuler l’apparition des racines si elles ne sont pas encore présentes) et placez la plante dans un endroit chaud et lumineux ;
  8. Arrosez normalement après plusieurs semaines en terre.

En ce qui concerne les soins à apporter à la plante bouturée (mère), vous pouvez mettre de la poudre de charbon ou de la cannelle sur la plaie pour favoriser sa cicatrisation et favoriser l’apparition du cal. Ceci est aussi valable pour la partie bouturée.

Sachez que lorsque vous l’aurez amputée d’un morceau, elle devrait stopper sa croissance à cet endroit-là, ce qui ne l’empêchera cependant pas de développer des nouvelles branches latérales ou de produire des rejets, en fonction des variétés (Mammillaria par exemple) !

Boutures cactus San Pedro
Boutures de cactus San Pedro
4.8/5 - (59 votes)
Cactus encyclo logo

S'abonner à la newsletter
et recevoir des conseils gratuits

Pas envie de recevoir des e-mails ? Découvrez la page Facebook !

Logo Facebook

Nous ne spammons pas (2 e-mails maximum par mois) !

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

128 Mo maximum. Formats autorisés: image. Drop files here

2 commentaires

Sėverine CHAUVIN 25 juillet 2018 - 0 h 27 min

Bonjour,

On m’a offert récemment une composition avec 2 cactus (je crois un cactus grussoni il me semble, un opuntia) et il me semble une variété de crassula et une variété d’Aloe Vera mais je n’en suis pas sûre. Le tout est dans un large pot plastique avec des trous au fond et dans le pot sur la terre comme du gravier. Lorsqu’on me l’a offert j’ai arrosé mais pas des tonnes. J’arrose peut être 1×/sem surtout en été avec ces fortes chaleurs. Je ne sais pas s’il faut plus. Je viens de regarder aujourd’hui comme d’habitude et alors que les autres plantes ont l’air d’aller bien, mon opuntia lui ne semble pas. Sur 4 raquettes, la plus grande fichée dans le sol est a moitié pourrie et les 3 autres se sont détachées mais sont saines. Que puis-je faire pour je pense la grosse raquette fichée dans le sol ? Et puis-je sauver les 2 ou 3 autres raquettes saines ? Puis-je les replanter dans le sol de suite ? Mercii pour vos conseils.

Répondre
Xavier 1 août 2018 - 12 h 46 min

Bonjour Séverine !

Tout d’abord, il faut savoir que des variétés différentes de cactus peuvent rarement partager le même pot, puisque leurs besoins sont différents. Je vous conseillerais donc de séparer vos deux plantes.

En ce qui concerne le bouturage de votre Opuntia, je vous invite à consulter la fiche consacrée à cette variété.

Répondre